Sébastien Lecornu de nouveau Premier ministre après sa démission ?
À peine nommé au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu a remis sa démission au président de la République, confirmant la profonde instabilité politique du pays.
Des Premiers ministres qui défilent sans s’installer
La crise politique est confirmée. La démission de François Bayrou et les jours d’incertitudes qui ont suivi sont tombés dans l’oubli dès la nomination de Sébastien Lecornu. L’ex-ministre des Armées, que les pronostics annonçaient favori, a repris les rennes du gouvernement sans donner le temps aux Français de protester. Sur le pied de guerre au moment des grèves, il a un temps colmaté les brèches d’un pouvoir bancal, feignant une stabilité retrouvée.
À lire aussi
Or, il n’en était rien. À l’abri des regards — et pas que – les esprits s’échauffent. Et après des semaines de silence, les forces politiques dominantes réclament des actions. Réformes, décisions, nouveau gouvernement… le Premier ministre se voit gratifié du même traitement que ses prédécesseurs. Et la tâche est ardue.
La composition de l’Assemblée nationale et l’absence de majorité claire rendent, selon Sébastien Lecornu lui-même, les discussions impossibles. Chacun campe sur ses positions et exige un gouvernement à son image. Une attitude bornée à laquelle s’ajoute l’extrême exigence du président de la République, dont les projets ont l’air d’effrayer ses Premiers ministres, qui se succèdent sans que Matignon trouve de locataire à long-terme.
Vingt-six jours de fonction
Ce lundi, coup de théâtre ! Après 26 jours à la tête d’un gouvernement en sursis, Sébastien Lecornu annonce sa démission. Une décision qui intervient au lendemain de la composition tant attendue du gouvernement et qui renforce l’angoisse grandissante des Français : la crise politique ne fait plus aucun doute.
À lire aussi
Et tandis que la presse traite le sujet sous toutes les coutures, le Premier ministre sortant prend la parole. Face aux caméras, il dénonce l’impossibilité de prendre ses fonctions dans de bonnes conditions et laisse planer le doute sur une potentielle mésentente avec Emmanuel Macron. Par ailleurs, il réintègre ses fonctions au ministère des Armées alors même que le gouvernement s’apprête à être dissout.
Coup monté ? Cri du cœur ? Les théories qui entourent cette démission inattendue sont nombreuses. Certains pensent même qu’il s’agit d’une manigance pour réintégrer Matignon dans de meilleures conditions. Une hypothèse que dément le principal concerné. D’après Le Figaro, Sébastien Lecornu refusera d’être reconduit à la résidence du Premier ministre. Il accepte toutefois de mener « les ultimes négociations » politiques réclamées par Emmanuel Macron. Il lui fera part de ses conclusions mercredi.
J’ai accepté à la demande du Président de la République de mener d’ultimes discussions avec les forces politiques pour la stabilité du pays.
Je dirai au chef de l’Etat mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 6, 2025