Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Une jeune députée fait un haka en plein Parlement pour son premier discours

Publié par FJ le 09 Jan 2024 à 12:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une scène pour le moins étonnante et qui a rapidement fait le tour de X, anciennement Twitter. Le 12 décembre dernier, une jeune députée de 21 ans, Hana-Rawhiti Maipi-Clarke fraîchement élue, a fait son premier discours dans l’Assemblée.

Mais celui-ci n’est pas passé inaperçu puisqu’elle a fait un haka en plein Parlement pour faire valoir les droits des Maoris.

jeune depute discours haka assemblee
© Capture d’écran Twitter

L’Assemblée, un lieu de tous les possibles

Dans tous les pays, les politiques se retrouvent dans un même lieu pour discuter des lois à venir dans le pays. Et bien entendu, avec les divergences d’opinions, cela peut donner lieu à des séquences complètement loufoques.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Il n’est pas rare par exemple que des personnalités politiques se soient déjà battus en plein hémicycle. C’est également le lieu des coups de gueule et des cris du coeur. Certains n’hésitent pas à monter au créneau pour défendre leurs droits, mais aussi leurs convictions politiques et le peuple qu’il représente.

>>> À lire aussi : Scène surréaliste à l’Assemblée : un député se met à chanter un tube d’Isabelle Boulay, femme d’Éric Dupond-Moretti

Une jeune députée fait un haka en plein Parlement

Et ce n’est pas Hana-Rawhiti Maipi-Clarke qui dira le contraire. Le 12 décembre 2023, en plein Parlement, alors qu’elle faisait son premier discours face à l’assemblée après avoir été fraîchement élue, elle s’est lancée dans un haka enflammé pour faire valoir le droit des Maoris.

Elle a ensuite promis à ses électeurs :  « Je mourrai pour vous… mais je vivrai aussi avec vous. Ce gouvernement a attaqué mon monde de tous les côtés : notre santé, notre environnement, notre eau, notre terre, nos ressources naturelles, nos quartiers maoris, notre langue, nos enfants et mon droit, ainsi que le vôtre, d’être dans ce pays, selon notre constitution ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

>>> À lire aussi : Une députée se présente à l’Assemblée nationale avec une fiole pleine de punaises de lit