Arrêt maladie : Les députés tranchent et limitent le nombre de jours accordés aux salariés
Après le traitement des malades chroniques, l’exécutif s’attaque au sujet épineux de l’arrêt maladie pour lequel une nouvelle règle vient d’être adoptée par les députés.
Arrêt maladie : l’exécutif dénonce une utilisation abusive
L’exécutif serre la vis. Les dépenses sont suivies à la trace et restreintes si besoin. Ainsi, les taxes se multiplient comme les restrictions budgétaires imposées par l’exécutif. Il y a peu, les médias annonçaient l’inscription dans le Budget 2026 d’une prise en charge réduite des traitements dédiés aux affections longue durée, un véritable coup dur pour les patients concernés.
Encore quelques mois en arrière est posé sur la table le sujet de l’arrêt maladie. Son utilisation abusive étant pointée du doigt par certains politiques, le gouvernement a signifié sa volonté de changer les choses. Ainsi, il propose de fixer un décret exigeant une prescription de 15 jours maximum pour un premier arrêt de travail prescrit par un médecin de ville et de 30 jours pour un arrêt prescrit à l’hôpital.
À lire aussi
Une mesure drastique dont les députés se sont inspirés au moment des débats. À l’issue de discussions animées, ils adoptent ce dimanche une nouvelle règle en ce qui concerne l’épineux sujet de l’arrêt maladie.
Objectif : augmenter le nombre de consultations médicales
Il est convenu que les salariés pourront être arrêtés un mois pour une première prescription et deux mois pour un renouvellement. Les médecins pourront toutefois déroger à la règle et en augmenter le plafond « au regard de la situation du patient ». Ce vote rentre dans le cadre du Budget de la Sécu dont les mesures envisagées font couler beaucoup d’encre et sont à l’origine de nombreuses contestations.
À lire aussi
L’exécutif tente de se justifier en montrant les chiffres. On apprend ainsi que la croissance des indemnités journalières délivrées dans le cadre des arrêts maladie correspond à plus de 10 milliards d’euros par an. « 11 milliards (d’euros) de dépenses sur les arrêts maladie, c’est plus 6 % par an depuis 5 ans », soulignait ainsi le ministre de la Santé, Stéphane Rist.
Selon un rapport annexé au budget, cette mesure aura pour conséquence « d’augmenter le nombre de consultations médicales« . Pour l’heure, aucune mesure n’a été prise en ce qui concerne la durée maximale d’un arrêt maladie dans son ensemble, bien que des recommandations existent pour certaines pathologies. Il faut toutefois noter que les assurés sont soumis à un plafond de 360 jours d’indemnités sur trois ans…
- 11/11/2025 à 18:32Commencez par repérer les millions de fraudeurs qui ne sont pas français , mais d 'étrangers qui viennent se faire soigner à l'oeil , il y a des millions de carte vitale qui ne devraient pas exister .Et c'est nos contributions qui sont versées à ces gens là . Le peuple en a marre de payer pour des gens qui n'ont rien à faire de la France .Et les anciens travailleurs étrangers qui sont D C D dans leur pays d'origine et qui continus de percevoir leur retraite . Même les américains viennent ,
- 11/11/2025 à 18:31Il faudrait changer les conditions pour les fonctionnaires Arrêt de travail quand le petit est malade, arrêt du personnel de l'éducation nationale malgré toutes les vacances etc....
- 11/11/2025 à 18:10à bon et le toubib ne font pas que des arret de plaisence
3 commentaires