Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Axel Kahn, le scientifique et président de la Ligue contre le cancer, s’est éteint

Publié par Romane TARDY le 06 Juil 2021 à 11:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une nouvelle choc qui vient de tomber. Le professeur Axel Kahn vient de nous quitter. Agé de 76 ans, le scientifique, médecin était aussi le président de la Ligue nationale contre le cancer.

La suite après cette publicité
Axel Kahn

>>> A lire aussi : Viande rouge et le cancer colorectal : Ce lien inquiétant dévoilé…

La suite après cette vidéo

Axel Kahn s’est éteint

Ce mardi 6 juillet, La Ligue contre le cancer annonce la disparition d’un de ses représentants : Axel Kahn. « C’est avec tristesse et émotion que la Ligue contre le cancer vient d’apprendre le décès d’Axel Kahn » , a partagé la Ligue sur Twitter. Il avait 76 ans.

La suite après cette publicité

Axel Kahn semblait connaître son destin. Il écrivait le 21 mai dernier sur Facebook : « Je vais mourir, bientôt » . Il a rendu son dernier souffle suite à un cancer qui s’était aggravé depuis début 2021.

Un homme engagé et médiatisé

La suite après cette publicité

Né le 5 septembre 1944, Axel Kahn a été scientifique, médecin généticien et essayiste. D’abord directeur de recherche à L’inserm puis à L’Institut Cochin, il a ensuite présidé l’université Paris-Descartes de 2007 à 2011. Il est aussi le célèbre président de la Ligue nationale contre le cancer depuis 2019. Il avait annoncé quitter la présidence de la Ligue le 11 mai suite à sa maladie.

Il s’est aussi fait remarquer pour sa volonté de vulgarisation scientifique et ses prises de position. Il avait notamment mis en garde contre le clonage humain thérapeutique ou encore s’était positionné en faveur de la PMA pour toutes les femmes.

Ces derniers temps, Axel Kahn a surtout fait parler de lui en s’exprimant sur la crise sanitaire liée au Covid-19. Il alertait notamment sur la déprogrammation des soins des personnes touchées par des cancers. Le scientifique craignait aussi les retards sur la détection de cette maladie qui risquaient de mettre en danger la vie des patients.

La suite après cette publicité

Il laisse derrière lui ses trois enfants. Durant toute sa vie, il aura suivi les derniers conseils de son père avant son suicide en 1970 : « Sois raisonnable et humain » .

>>> A lire aussi : Axel Kahn atteint d’un cancer : il raconte comment il prépare ses proches à vivre sans lui

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.