Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un cardiologue révèle le risque auquel les fumeurs de cannabis s’exposent !

Publié par Andri R le 08 Déc 2025 à 7:33

Bien qu’étant classifié parmi les drogues, le cannabis figure parmi les plus inoffensives. En fait, cette substance est même légale dans plusieurs localités des États-Unis.

La suite après cette publicité

Même le Royaume-Uni le met dans la catégorie des drogues de classe B. Néanmoins, le cannabis reste une drogue et sa consommation a forcément des impacts sur la santé. Un cardiologue nous explique ce qui pourrait nous arriver en cas d’excès !

Le cannabis n’est-il qu’une drogue bénigne ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Pendant longtemps, les fumeurs pensaient que le cannabis était sans danger. D’ailleurs, ils utilisaient les termes « drogue douce » pour en parler. Les gens croyaient réellement que fumer de l’herbe ne présentait pas les mêmes dangers que de consommer d’autres drogues. Pourtant, il apparaît que cette substance entraîne des conséquences tout aussi graves !

La suite après cette publicité

On doit donc cesser de considérer cette drogue comme un élément sans danger. Aussi, il faut être attentif quant à la provenance du produit, mais aussi à la fréquence de consommation. Récemment, un jeune homme de 25 ans a perdu la vie en fumant, sans le savoir, de l’herbe mélangée à du fentanyl. Vérifiez donc attentivement la source de votre cannabis !

À lire aussi

Les impacts sur la santé des habitués !

La suite après cette publicité

Les consommateurs réguliers ont remarqué l’avènement d’effets secondaires. On les appelle le « syndrome d’hyperémèse cannabique » (SHC). Ces inconforts se caractérisent par des « cris et des vomissements simultanés ». Cela peut s’accompagner d’importantes douleurs à l’estomac. Les plus gros consommateurs de cannabis peuvent ressentir ces effets plusieurs fois en une seule année.

Enfin, sachez que la prise de ce produit peut entraîner un déclin cognitif. Assurez-vous donc de ne pas dépasser un certain seuil afin de ne pas devenir dépendant du cannabis. De plus, un cardiologue s’est emparé des réseaux sociaux pour en rajouter une couche. Et ce qu’il a dit est loin d’être amusant !

Preparing a joint and drug paraphernalia concept theme with close up man hands rolling a joint with herb girder to grind a cannabis buds in the background
La suite après cette publicité

Ce médecin expérimenté a publié une vidéo sur YouTube. Il y explique que la consommation de cannabis provoque des dommages irréparables sur les poumons, mais également le cœur. Loin de lui l’idée de susciter la panique. Selon ses dires : « Ce qui est important pour moi, c’est que vous connaissiez le risque inhérent ».

À lire aussi

Un cardiologue dénonce les effets du cannabis !

Dans sa vidéo, ce médecin expose ce que son expérience en tant que cardiologue lui a appris concernant le cannabis. Voici ses mots : « Soyons tous d’accord sur un point : les poumons ont une fonction simple, celle de faire entrer et sortir l’air. Tout le reste est potentiellement dangereux. J’entends souvent dire que le cannabis est sans danger car naturel ».

La suite après cette publicité

Avant d’ajouter : « Mais voici la vérité. Fumer régulièrement du cannabis augmente le risque de maladie coronarienne et d’infarctus aigu de 1,3 à 2 fois par rapport aux non-consommateurs. Ce risque accru est comparable à celui associé à l’hypertension artérielle ou à un taux de cholestérol élevé ».

Il continue sans masquer la vérité ni l’exagérer une seule fois : « Au fil des années, j’ai opéré de nombreux patients qui fument régulièrement du cannabis et je peux vous dire que leurs poumons sont complètement noircis ».

La suite après cette publicité

Avant de terminer en disant : « On dirait qu’ils ont travaillé dans une mine de charbon et ils ont des obstructions tellement graves que je dois pratiquer un pontage. Et ce sont des gens qui n’ont jamais fumé une seule cigarette de leur vie et ils disent tous la même chose : “Je pensais que c’était sans danger“ ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *