Un cardiologue qui a subi une crise cardiaque dévoile les erreurs « potentiellement mortelles » qu’il a commises
Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé dit-on. Cette métaphore trouve son sens dans la plupart des métiers. Ce cardiologue, par exemple, excelle dans son domaine et a sauvé la vie de plusieurs de ses patients. Pourtant, quand il s’agit de son propre corps et plus précisément de son cœur, il a attendu que la situation soit critique pour se soigner.
Un cardiologue réputé mais négligent envers lui-même !
Le Dr Jeremy London exerce depuis 25 ans. En tant que cardiologue, il fait souvent face à différents cas de maladie du cœur. Il sait repérer la pathologie presque uniquement grâce à quelques symptômes. Ce praticien est également à l’origine de plusieurs interventions d’urgence réussies !
Pourtant, il a bien failli mourir d’un blocage cardiaque assez répandu. Il y a trois ans, le cardiologue a programmé une journée détente avec son fils. Les deux compères devaient partir à la chasse. Cependant, avant le jour J, London ressent quelques inconforts qui auraient dû l’alerter.
Il sentait qu’il manquait d’énergie. Il était trop souvent fatigué et souffrait parfois de brûlures d’estomac. Toutefois, il a choisi de minimiser ces signes et de ne rien changer à ses plans. Une décision qu’il va rapidement regretter !
À lire aussi
La maladie le rattrape et ne le lâche pas !
Le jour tant attendu arrive enfin et père et fils partent joyeusement à la chasse. Au bout d’un moment, le cardiologue tombe à genoux dans un mirador. La raison : une violente douleur dans la cage thoracique. Le spécialiste l’identifie presque immédiatement comme ischémie cardiaque.
Malgré cela, il termine son programme et ne rentre chez lui que plusieurs minutes après la crise. Arrivé à la maison, il traite le mal simplement avec de l’aspirine et du bêtabloquant. London se croit guéri, malheureusement la douleur le relance à nouveau le lendemain alors qu’il montre tranquillement ses escaliers.
À lire aussi
Il se décide enfin à demander de l’aide auprès d’un ami et collègue cardiologue. Un cathétérisme cardiaque sur le poignet de London dévoile qu’une de ses artères coronaires subit une obstruction à 99 %. Il faut lui mettre un stent pour ouvrir l’artère bloquée qui se trouve derrière le cœur !
Une nouvelle vie pour le cardiologue !
Laissons le cardiologue expliquer le processus : « La façon dont un stent est placé est la suivante : un fil est passé à travers ce blocage, puis sur ce fil en l’utilisant comme support, le ballon et le stent sont dirigés vers la zone du blocage, puis gonflés ». Normalement, le patient ne devrait pas sentir le passage du fil car il n’est épais que de « trois ou quatre cheveux ».
Toutefois, London a ressenti une autre douleur, alors les médecins le mettent mis sous sédatif. Heureusement pour ce cardiologue, il était hors de danger. Après cet épisode, il a eu comme une révélation : « Ma vie entière avait littéralement été redéfinie. Les choses qui étaient importantes pour moi la veille n’étaient même plus sur ma liste ».
La British Heart Foundation alerte sur les dangers de la maladie coronarienne ou MC : « La maladie coronarienne (MC), également connue sous le nom de maladie cardiaque ischémique, est le type de maladie cardiaque le plus courant. C’est la cause la plus fréquente de crise cardiaque et la principale cause de mortalité chez les hommes et les femmes dans le monde ».