Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : le gouvernement va annoncer des mesures chocs dès demain !

Publié par Justine le 10 Sep 2020 à 12:32

L’épidémie de Coronavirus prend de l’ampleur en France plaçant le gouvernement dans une position délicate. Pour ralentir la propagation du virus, des mesures strictes vont-elles être mises en place ? C’est ce que craint le président du Conseil Scientifique, Jean-François Delfraissy.

Coronavirus : nouveau conseil de défense

>>> À lire aussi : Une étude révèle le nombre de morts du Covid-19 en 2021… et c’est glaçant !

L’ampleur de l’épidémie de Coronavirus inquiète

La vidéo du jour

Une réunion du Conseil de défense doit se tenir vendredi 11 septembre pour faire face à l’ampleur de l’épidémie de Coronavirus en France. Jean-François Delfraissy est plutôt pessimiste sur la situation actuelle qui va amener l’exécutif à « prendre un certain nombre de décisions difficiles (…) dans les huit à dix jours maximum compte tenu du délai ensuite du retentissement de ces mesures », dévoile-t-il à Ouest-France. Il y a de quoi s’inquiéter quand on suit les chiffres dévoilés quotidiennement par Santé Publique France… En 24 heures, 8 577 cas ont été confirmés dont 30 décès.

C’est durant un point presse en ligne du 9 septembre que l’immunologue dévoile la réalité des choses. Actuellement « On peut être faussement rassuré » en ce qui concerne la circulation du virus qui a « peu de retentissement actuel ». En effet, la France n’est pas à l’abri d’ « une augmentation très rapide, exponentielle, dans un deuxième temps ».

>>> À lire aussi : Covid-19 : un gros changement à prévoir avec les tests !

Faire face au Coronavirus

Jugée inquiétante, la situation actuelle pousse le gouvernement à prendre des décisions difficiles et à réinstaurer des mesures strictes. Le port obligatoire du masque ainsi que des couvres-feux imposés dans des restaurants et des bars ne semblent pas suffisants pour ralentir l’épidémie. La menace d’une seconde vague de Coronavirus semble plus réelle que jamais. C’est au vu de la situation que le Conseil de défense va se réunir vendredi 11 septembre.

Pourtant, « La France se situe à un niveau maintenant qui est inquiétant, qui n’est pas celui de l’Espagne mais qui n’est pas loin, avec un décalage peut-être d’une quinzaine de jours et qui est beaucoup plus sévère que celui de l’Italie », poursuit Jean-François Delfraissy. Un « reconfinement n’est pas prévu, mais des « mesures contraignantes » seront mises en place dans les régions les plus touchées. Toutefois, il faut avoir conscience que chaque décision prise pour ralentir la progression du virus, aura des résultats qu’une quinzaine de jours après.

Demain après ce conseil, le gouvernement prendra la parole et annoncera de nouvelles mesures.

>>> À lire aussi : Covid-19 : un couvre-feu vient d’être annoncé !