Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Spray nasal anti covid-19 : enfin un espoir contre le virus ?

Publié par Quentin VIALLE le 01 Sep 2020 à 13:59
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Rapporté par Le Parisien ce vendredi, un traitement anti-coronavirus, développé par des chercheurs français du CNRS, est susceptible de voir le jour d’ici la fin de l’année. Un remède prometteur et porteur d’espoir dans la lutte contre cette maladie. Retour sur cette actualité.

La suite après cette publicité

Un spray nasal rendrait le coronavirus inactif

La suite après cette vidéo

Tout repose sur une protéine. Quand le Covid-19 s’approche d’une cellule non infectée, l’une des protéines de son enveloppe (proteine Spike) s’accroche au récepteur ACE2 permettant ainsi au virus de pénétrer la membrane cellulaire et d’infecter son porteur.

L’alternative évoquée par Le Parisien consiste en une pastille placée sous la langue ou bien un spray nasal, qui serait capable de tromper et de bloquer le coronavirus en agissant comme un « leurre ». Le patient serait alors immunisé grâce à une réaction empêchant le virus de pénétrer la membrane cellulaire. Voyez plutôt les explications ci-dessous, en image.

La suite après cette publicité
explication-remede-anti-covid

Source: @LeParisienInfog

À lire aussi >>> Coronavirus : « C’est le plus grand scandale scientifique de tous les temps » dénonce Didier Raoult ! (Vidéo)

Un besoin de financement

Il aura fallu trois mois et 18 heures de travail par jour aux scientifiques français pour mettre au point ce traitement. Ils recherchent désormais des financements pour pouvoir « proposer un produit formulé« , indique Philippe Karoyan, qui a mené le projet avec son équipe. Toujours selon ce professeur au laboratoire des bios molécules de Sorbonne université, « la balle est dans le camp de pouvoirs publics et de l’industrie pharmaceutique, tout va dépendre des moyens financiers que nous allons décrocher » pour effectuer des tests in vivo. En effet, l’objectif établi serait de récolter la somme faramineuse d’au moins 1 million d’euros. Une actualité porteuse d’espoir, donc, pour lutter contre la maladie.

La suite après cette publicité

À lire aussi >>> Le masque : nouveau danger environnemental. En combien de temps se décompose-t-il ?