Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : une bonne nouvelle annoncée au sujet de l’immunité après une infection !

Publié par Salomee le 19 Mai 2020 à 20:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans une récente étude publiée dans la revue Immunité, des chercheurs chinois ont assuré que des anticorps étaient présents dans le sang de la majorité des patients guéris. Cette première affirmation est rassurante et a été confirmée par une autre étude américaine. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, des doutes sur une potentielle immunité post-infection inquiétaient les scientifiques ! Retour sur les résultats de cette étude !

La suite après cette publicité

À lire aussi : Covid-19 : Donald Trump se soigne à l’hydroxychloroquine… le Président américain infecté ?

La suite après cette vidéo

Le corps fabrique une immunité après infection

Des chercheurs chinois ont analysé le sang de plusieurs patients pour vérifier leur réponse immunitaire après une infection au covid-19. Parmi les personnes testées, il y avait des personnes ayant été infectées mais déjà guéries depuis plusieurs semaines, des personnes récemment guéries et enfin des personnes jamais infectées par le coronavirus.

La suite après cette publicité

Les résultats sont rassurants. EN effet, la majorité du sang des patients infectés par le covid-19 dispose d’anticorps spécifiques pour lutter contre le virus. Il s’agit notamment de l’anti-protéine S, une des principales responsables de l’infection de nos cellules. Mais, d’autres anticorps paralysant l’action d’autres protéines du virus ne sont pas créés de manière suffisante. Seulement deux patients en disposent.

Or, à côté, les chercheurs constatent la création d’une forte réponse immunitaire via les lymphocytes T. Cette création vient accompagner l’immunité dite innée, qui constitue la première ligne de défense face à une infection. Cette immunité se caractérise par des barrières physiques comme la peau, une inflammation, des cellules qui détruisent les corps étrangers et un complément de protéines. Ces manifestations viennent agir sur toutes les protéines néfastes du covid-19.

Un test positif confirmé par les américains

La suite après cette publicité

Grâce à ces premiers résultats, les chercheurs affirment qu‘une deuxième infection est peu probable si toutes les composantes de notre immunité, expliquées ci-dessus, sont actives. Or, cette expérience s’est portée sur seulement 14 patients. Les résultats doivent donc être lus avec prudence.

Par ailleurs, cette étude est confirmée par des chercheurs de l’Institut d’immunologie de La Jolla en Californie, qui ont, eux-aussi, réalisé des études pour comprendre l’immunité post-contamination, rapporte Trust my Science. L’étude analysait 20 patients adultes guéris de la maladie qui n’avaient pas été hospitalisés. Encore une fois, les résultats sont positifs : les lymphocytes T créés par l’organisme lors d’une l’infection au covid-19 sont particulièrement robustes.

Grâce à ces résultats positifs, il ont « une base de départ solide pour rechercher d’éventuelles différences entre la réponse immunitaire des personnes présentant des complications graves et celles qui récupèrent d’elles-mêmes, à la maison, ou qui sont asymptomatiques » affirme Sette, un professeur au Centre de recherche sur les maladies infectieuses de La Jolla et auteur principal de l’étude.

La suite après cette publicité

Ces diverses études sont rassurantes et permettent d’envisager une accélération des recherches sur le prochain vaccin. En effet, ce scientifique est du même avis que les auteurs de l’étude chinoise : « Ces résultats sont vraiment de bonnes nouvelles pour le développement de vaccins » !

Source : Futura Santé.

À lire aussi : Attention si vous avez acheté ces gels hydroalcooliques : la DGCCRF tire la sonnette d’alarme !

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.