Plus de vaccins en 2022 ? Ce gros problème qui pourrait subvenir selon l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde ce mardi 9 novembre contre une possible pénurie de seringues en 2022. Si l’on suit les objectifs de vaccination, il pourrait manquer un à deux milliards de seringues. Cette pénurie entrainerait des difficultés importantes concernant la gestion de l’épidémie de Covid-19.
>>> A lire aussi : Le vaccin contre la Covid moins efficace que prévu ? Une étude sème le doute !
Une pénurie de seringues à prévoir
La crise sanitaire a engendré de nombreuses pénuries : masques, gants… Mais peu de monde a songé à la pénurie de seringues. En effet, c’est une nouvelle menace que pointe l’Organisation mondiale de la santé.
À lire aussi
« Nous pointons une préoccupation réelle: nous pourrions avoir une pénurie de seringues, ce qui entraînerait à son tour de graves problèmes tels que le ralentissement des efforts de vaccination » , a indiqué Lisa Hedman, conseillère à l’OMS
Lisa Hedman, conseillère à l’OMS, a pressé les pays d’accroître leur capacité de production. Des efforts ont déjà été faits, mais si « on peut certainement accroître la capacité, encore faut-il savoir de combien et quand » , a-t-elle indiqué.
Une vaccination importante
Si la production des seringues ne suit pas celle des doses de vaccins contre le Covid-19, un à deux milliards de seringues pourraient manquer en 2022. En effet, plus de 7,25 milliards de doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrés dans le monde. Cela correspond à plus du double du nombre de vaccinations effectuées habituellement chaque année.
À lire aussi
Une pénurie de seringues pourrait causer un retard sur les vaccinations de routine. Un retard qui serait préoccupant en termes de santé publique pour les prochaines années; si une génération ne reçoit pas les vaccins obligatoires dans l’enfance.
La pénurie concernerait uniquement les seringues autobloquantes, conçues pour se verrouiller automatiquement afin d’empêcher leur réutilisation. Le manque pourrait amener à la réutilisation déconseillée des seringues et aiguilles qui sont à usage unique.
>>> A lire aussi : Les non-vaccinés bientôt tous privés de RSA ?