Covid-19 : Une nouvelle inquiétante pour les personnes vaccinées
De plus en plus de personnes vaccinées contre la Covid-19 sont présentes parmi les cas positifs. C’est un phénomène très présent actuellement en Israël et au Royaume-Uni mais qui risque également de s’amplifier en France dans les prochaines semaines. Cependant, c’est une chose tout à fait normale pour plusieurs raisons.
>>> À lire aussi : Retour du couvre-feu, restaurants fermés, retour du masque… le triste scénario envisagé…
Les personnes vaccinées vont être de plus en plus présentes parmi les cas positifs à la Covid-19
C’est un phénomène qui se répand petit à petit. En effet, de plus en plus de personnes vaccinées contre la Covid-19 font partie des cas positifs. C’est notamment le cas en Israël où 40% des cas de coronavirus dans le pays sont des personnes vaccinées. Même chose au Royaume-Uni car selon les données de Public Health England, 39% des patients âgés de plus de 50 ans, atteint par la Covid-19, dans les hôpitaux ont reçu leurs deux doses de vaccin.
Un constat inquiétant qui est mis en avant par toutes les personnes « antivax » . Ces derniers utilisent cet argument pour mettre en avant que les vaccins contre la Covid-19 sont inefficaces. Cependant, la présence de plus en plus accrue des personnes vaccinées parmi les cas positifs est totalement normale.
Un phénomène tout à fait normal
Mais alors comment expliquer ce phénomène ? Il faut tout de même rappeler que le vaccin contre la Covid-19 n’est pas efficace à 100%. C’est notamment le cas pour Pfizer qui éviterait à 95% les formes graves du coronavirus chez les personnes infectées. De plus, le fait d’être vacciné ne signifie pas qu’il est impossible d’attraper le virus.
C’est notamment pour ces raisons qu’il est tout à fait normal de voir le nombre de personnes ayant reçu les deux doses, de plus en plus présent dans les cas positifs à la Covid-19. « Plus la couverture vaccinale va être importante, plus on aura des personnes qui seront infectées tout en ayant été vaccinées » , a expliqué le spécialiste des épidémies et mathématicien, Jean-Stéphane Dhersin dans les colonnes du Parisien.
Il se propage en France
Outre l’Israël et le Royaume-Uni, ce phénomène commencerait à éclore en France. Même si les autorités sanitaires n’ont pas communiqué les chiffres à ce sujet pour le moment, l’IHU Méditerranée Infection, dirigé par Didier Raoult s’est attardé dessus. Selon le professeur, « l’épidémie diminue mais la proportion des vaccinés parmi nos positifs augmente » , a-t-il confié dans une vidéo YouTube.
Le fait que des personnes vaccinées attrapent le Covid-19 pourrait bien augmenter dans les prochaines semaines mais c’est une chose tout à fait normale compte tenu de la grande campagne de vaccination menée en France. C’est notamment ce qu’a expliqué l’infectiologue de l’hôpital Poincaré de Paris, Benjamin Davido, sur la radio Europe 1, le 29 juin dernier. « Quand vous avez beaucoup de gens vaccinés, vous avez par définition des gens qui vont se retrouver dans le lot » , a-t-il indiqué.
>>> À lire aussi : Covid-19 : L’épidémiologiste Arnaud Fontanet donne la date de la quatrième vague (vidéo)