Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Cette bonne nouvelle pour les vaccinés qui vient de tomber

Publié par Romane TARDY le 04 Août 2021 à 16:00

Les personnes vaccinées contre le Covid-19 sont protégées et ont ainsi moins de chances de développer des formes graves de la maladie. Cependant, elles peuvent encore attraper le virus. Selon une étude récente, elles auraient tout de même trois fois moins de chances d’être contaminées qu’une personne qui n’a pas reçu de doses de vaccin.

vaccin

>>> A lire aussi : Vaccination et variants : Cette corrélation très inquiétante qui se dessine

La vaccination diminue le risque d’infection au Covid-19

La vidéo du jour

Alors que la situation sanitaire est inquiétante avec l’évolution du variant Delta, le nombre de personnes vaccinées continue d’augmenter. Emmanuel Macron a annoncé l’extension du pass sanitaire qui, à compter du 9 août, sera demandé dans les restaurants, les bars, les trains… Cependant, la vaccination nous protège-t-elle vraiment de l’infection au Covid-19 ?

Selon une étude, réalisée par l’Imperial College de Londres et Ipsos MORI, menée sur 98 000 volontaires entre le 24 juin et le 12 juillet, la vaccination ne permettrait pas seulement d’éviter les formes graves de la maladie. En effet, être vacciné diminuerait aussi les chances d’attraper le virus. Ainsi, les personnes ayant reçu deux doses de vaccin auraient trois fois moins de chances d’être testées positives au Covid-19 que les personnes non-vaccinées.

Les chercheurs ajoutent qu’il « existe toujours un risque d’infection, car aucun vaccin n’est efficace à 100 % » . La vaccination permettrait aussi de moins transmettre le virus.

Des chiffres à relativiser

Il faut relativiser ces chiffres car ils n’ont pas pris en compte la levée des restrictions en Angleterre. Toutefois, ces données poussent à l’optimisme : « Ces résultats confirment nos données précédentes, qui montrent que deux doses de vaccin offrent une bonne protection contre l’infection » , a avancé le Pr Paul Elliott, responsable de l’étude.

Les résultats de cette étude sont aussi à nuancer puisque les données ne distinguent pas les différents vaccins AstraZeneca, Pfizer ou encore Moderna qui ont pourtant des efficacités qui sont différentes.

>>> A lire aussi : Covid-19 : Ces départements où les contaminations sont en baisse