Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Ces départements où les contaminations sont en baisse

Publié par Romane TARDY le 03 Août 2021 à 13:04

Alors que le variant Delta se propage et que la France connaît une quatrième vague épidémique, les chiffres de contaminations commencent à baisser dans certains départements. Comment expliquer cette nouvelle tendance ?

La suite après cette publicité
covid-contaminations

>>> A lire aussi : Alain Fischer fait une annonce inattendue sur la vaccination !

Des chiffres de contaminations en baisse dans certains départements

La vidéo du jour à ne pas manquer

La situation épidémique en France est préoccupante. Des mesures ont été prises dans certains départements comme le retour du masque en extérieur. Le couvre-feu ferait partie des possibilités sur la table en cas d’aggravation de cette quatrième vague.

À lire aussi

Toutefois, les courbes de certains territoires ont quand même baissé depuis quelques jours. Enfin une nouvelle encourageante ! Voici les départements qui ont vu leur taux d’incidence baisser ces derniers jours :

La suite après cette publicité
  • Pyrénées Orientales
  • Charente-Maritime
  • Paris
  • Aisne
  • Cantal
  • Somme
  • Indre
  • Nièvre

Toutefois, il faut rester prudent et voir si cette baisse s’étend sur la durée. Le médecin Réginald Allouche appelle à rester sur ses gardes : « Il ne faut pas baisser la pression, il faut qu’on l’assomme. Tant que ce ne sera pas fait, nous n’y arriverons pas » . Il explique cette baisse par un possible effet de la vaccination, qui s’est accéléré depuis les annonces du président sur le pass sanitaire. Le médecin appelle donc à continuer sur cette lancée.

Une rentrée plus tranquille ?

Pour d’autres départements, il s’agit davantage d’une croissance moins rapide que d’une baisse. Cela peut être bon signe mais il faudra bien observer les chiffres des semaines à venir pour savoir si nous connaîtrons une rentrée plus tranquille.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Comme l’explique, Yves Buisson, épidémiologiste et président de la cellule Covid-19 de l’Académie nationale de médecine, la rentrée dépendra de la vaccination et des potentiels clusters « dans les zones qui rassemblent beaucoup de vacanciers, comme ce qui s’est passé dans les Landes au début de l’été » .

Attention, la quasi-totalité de l’Hexagone reste pour le moment au rouge, soit avec un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte.

>>> A lire aussi : Vaccination obligatoire : seule solution face à la quatrième vague ?

La suite après cette publicité