Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccination : Ce nouveau jour d’ouverture de vos pharmacies

Publié par Charlène Deveaux le 09 Déc 2021 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jeudi 9 décembre, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les pharmaciens auront l’autorisation d’ouvrir leurs commerces tous les dimanches durant les mois de décembre et janvier, afin de pouvoir vacciner le plus grand nombre.

>>> À lire aussi : Gouvernement : Qui est le nouveau ministre promu par Emmanuel Macron ?

Les pharmacies ouvertes le dimanche

Invité sur le plateau des 4V sur France 2, Olivier Véran est revenu sur la 5e vague du Covid-19 qui touche la France, en annonçant de nouvelles mesures afin de privilégier la vaccination. Parmi elles, Le Plan Blanc qui est un système d’urgence prévu pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou à une activité accrue d’un hôpital, notamment avec une prise en charge importante des patients. Enfin, vient le point des pharmacies. L’homme politique a soutenu vouloir permettre leur ouverture chaque dimanche du mois de décembre et janvier.

« La France, l’un des pays au monde qui vaccine le plus en rappel, mais il faut aller plus vite, plus fort, il y a urgence » , insiste le ministre. C’est pourquoi un arrêté sera signé dans les prochains jours, afin d’autoriser les pharmaciens qui le souhaitent à ouvrir leurs commerces tous les dimanches de ce mois-ci et de janvier. « Ils sont plus de 15 000 à pouvoir vacciner » ​. Un appel de phares qui en dit long sur la volonté du gouvernement à augmenter les vaccins.

pharmacies

Accélérer la campagne de rappel vaccinal

Depuis le 27 novembre dernier, tous les Français (à partir de 18 ans) peuvent et sont implorés de se faire vacciner. « Si quelqu’un qui n’est pas du tout vacciné se présente dans un centre, il sera vacciné, même s’il n’a pas de rendez-vous » . Le ministre de la Santé semble plus déterminé que jamais à accélérer la campagne de rappel vaccinal, et notamment grâce à l’aide des pharmacies.

Olivier Véran a néanmoins soutenu le fait qu’il ne faudrait normalement pas s’attendre à de futures mauvaises nouvelles, comme le retour de certaines restrictions. « Nous n’avons pas besoin d’imposer de restrictions » , affirmait-il. En attendant ces mises en place, les Français continuent évidemment d’être priés à se faire vacciner. Pour rappel, 61.000 cas ont été enregistrés en 24h ce mercredi 8 décembre. Un record.

>>> À lire aussi : Le vaccin contre le Covid-19 déclenche-t-il la maladie de la vache folle ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0