« On s’attendait à mieux » : les crèmes anti-rides de Didier Raoult intriguent les experts
Il n’est pas question pour Didier Raoult de tomber dans l’oubli. Après son interdiction de pratiquer la médecine pendant deux ans, l’homme a décidé de se lancer en cosmétologie. Entouré d’une entrepreneuse, il lance sa marque Magnifiscience et des crèmes anti-rides. Mais leur composition interroge certains experts.
Que valent les crèmes anti-rides de Didier Raoult ?
Depuis octobre dernier, Didier Raoult ne peut plus exercer la médecine. Cette condamnation, effective pendant deux ans, fait suite à ses différentes annonces pendant la crise Covid-19. Mais il n’est pas question pour l’homme de se faire oublier. D’ailleurs, il a décidé de lancer sa marque de cosmétique : Magnifiscience.
Accompagné de l’entrepreneuse Nina Basri, il souhaite se faire une place sur le marché de la beauté. Et pour cela, Didier Raoult n’hésite pas à concevoir des crèmes anti-rides avec des ingrédients pour le moins surprenants. Le Point a donc décidé de se tourner vers l’experte en cosmétologie Laurence Coiffard. Et rapidement, elle remarque l’absence des actifs anti-âge les plus répandus dans les produits proposés par Didier Raoult.
À lire aussi
Ni rétinol, ni peptides, ni même acide hyaluronique sont présents dans les crèmes anti-rides de l’ancien professeur. Pourtant, Didier Raoult affirme que ses crèmes offrent une « alternative aux injections et au lifting » . À la place, le Docteur Laurence Coiffard remarque la présence de propylène glycol, un composant « moins performant » selon l’experte.
À lire aussi
La présence d’ingrédients controversés selon l’experte
En analysant les composants, Laurence Coiffard remarque également que l’extrait d’orange, présente en petite dose, fait office de vitamine C. Pourtant, la vitamine C doit être présente en dose plus importante dans des crèmes anti-âge pour une meilleure efficacité. D’ailleurs, elle ne cache pas sa stupeur face au choix de Didier Raoult. En effet, l’extrait d’orange « peut être photo-sensibilisant » .
En d’autres termes, il est préférable de ne pas trop s’exposer au soleil en appliquant cette crème. Mais ce n’est pas tout. Didier Raoult a choisi de mettre des extraits de bulbe d’ail et d’oignon dans ses crèmes, comme le rapporte Marie France. Pourtant, ces composants ne sont pas des « actifs classiques d’une crème cosmétique » .
Pour conclure, l’experte indique que les composants ne sont, pour la plupart, pas propice à un effet anti-âge. Et pour 75 euros les 60ml, Laurence Coiffard émet une réserve sur l’efficacité des produits. Elle conseille tout de même de se tourner vers des crèmes pour visage qui regroupent plus de composants habituels. Alors, la crème de Didier Raoult est-elle une arnaque, ou est-elle réellement efficace ?