Des « crevettes radioactives » ! Un gigantesque rappel produit est survenu aux États-Unis après la détection de traces nucléaires sur ces aliments
La FDA, l’administration américaine qui régule l’alimentation et les substances illicites, vient de lancer une alerte qui fait peur. Un certain lot de crevettes serait en proie à une contamination des plus dangereuses ! Comment une telle situation a pu se produire ? Comment les autorités locales ont réagi face à cela ? Focus !
L’élément qui a contaminé les crevettes !
Le CBP, le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, est la première à avoir lancé l’alerte. La FDA a alors vérifié certains conteneurs d’importation et a trouvé des traces d’un isotope dangereux dans des crevettes panées. Très vite, elle a émis un avertissement urgent afin que tous les américains puissent prendre des précautions !
L’isotope radioactif en question est le césium 137. Les experts l’obtiennent grâce à la fission nucléaire du plutonium 239 ou de l’uranium 235. On l’utilise dans de nombreux domaines, notamment le médical. Les rayons gamma qu’il émet servent à réaliser des radiothérapies. Il sert aussi dans le domaine industriel, géologique et pour le traçage de polluants.
À lire aussi
Les crevettes se trouvaient sous le label Great Value de Walmart. Cet incident va certainement entacher la réputation du leader mondial de la grande distribution. Heureusement, l’élément nocif n’a fait aucune victime jusqu’à présent ! Il faut dire que la multinationale a tout mis en œuvre pour retirer le produit dans les 13 États victimes.
Quelle est la source du problème ?
Afin d’éviter une tragédie nationale, la FDA a réalisé un prélèvement de grande envergure sur tous les conteneurs d’expédition. Ce qui lui a permis de connaître précisément les États où les crevettes ne doivent plus être mises en vente. En même temps, elle a pu retrouver l’entreprise qui a produit et exporté les aliments en question.
Selon ses dires : « La FDA enquête activement sur des rapports de contamination au césium 137 (Cs-137) dans des conteneurs d’expédition et des produits de crevettes congelés transformés par PT. Bahari Makmur Sejati (faisant des affaires sous le nom de BMS Foods) d’Indonésie ». Plus tard, l’entreprise a expliqué comment ces aliments ont été contaminés !
En réalité, il existe très peu de chances que le césium 137 s’incruste dans les crevettes panées. La situation la plus logique réside dans les « conditions insalubres » lors des étapes de production jusqu’à la conservation. La société BMS Foods est en train de collaborer avec le pouvoir local pour « enquêter sur la cause profonde de la contamination ».
Que faire du lot de crevettes contaminées ?
Comme dans tout autre rappel produit, le premier réflexe à adopter consiste à jeter les crevettes en question. D’après Walmart : « Les distributeurs et les détaillants doivent se débarrasser de ce produit et ne doivent ni le vendre ni le servir. Si vous pensez avoir été exposé à des niveaux élevés de césium, parlez-en à votre professionnel de santé ».
Avant d’ajouter : « La santé et la sécurité de nos clients sont toujours notre priorité absolue. Nous avons émis une restriction de vente et retiré ce produit de nos magasins concernés. Nous collaborons avec le fournisseur pour enquêter ». Les résidents peuvent donc être sûrs qu’ils ne trouveront plus les crevettes dans les rayons de leurs supermarchés !