Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les voyageurs croates peuvent se rendre aux États-Unis sans visa

Publié par Notre Rédaction le 04 Fév 2022 à 15:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 28 septembre 2021, la Croatie sera admise au programme d’exemption de visa des États-Unis. Cela signifie que les citoyens de nationalité croate, comme la plupart des autres citoyens de l’UE, peuvent se rendre aux États-Unis sans visa.

Qu’est-ce que le programme d’exemption de visa ?

Le programme d’exemption de visa est un dispositif mis en place par le gouvernement américain en 1986 pour faciliter les voyages aux États-Unis des citoyens de certains pays. Les voyageurs ressortissants de pays avec lesquels les États-Unis ont conclu un accord peuvent entrer dans le pays sans visa.

Ces dernières années, le programme s’est beaucoup développé : de plus en plus de pays ont été admis en exemption de visa, en même temps que les restrictions de voyage ont été étendues. Le programme d’exemption de visa compte 40 pays, dont la plupart des pays européens, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Brunei, l’Australie, Singapour, la Corée du Sud, Taïwan et le Chili.

Les voyageurs originaires de pays participant au programme d’exemption de visa peuvent se rendre sans visa aux États-Unis, mais ils doivent être munis d’un ESTA approuvé pour être admis sur le territoire américain. L’ESTA est une dispense de visa, qui peut être demandée entièrement en ligne.

Cette demande est vérifiée et approuvée par des employés du Département de la sécurité intérieure des États-Unis. Le gouvernement américain détermine ainsi quels sont les voyageurs qui ne sont pas autorisés à entrer dans le pays en raison de risques pour la sécurité.

visa croatie

Condition d’admission

Les pays ne peuvent pas simplement adhérer au programme d’exemption de visa. Ils doivent, sans exception, remplir les sept conditions strictes pour être admis. Certaines de ces conditions strictes sont :

Les pays doivent délivrer des passeports électroniques

Les pays doivent échanger des données avec les États-Unis concernant, entre autres, la sécurité et la sûreté.

Le nombre de demandes de visa refusées aux États-Unis en provenance du pays doit être inférieur à 3 %.

Les pays doivent maintenir des normes élevées en matière de lutte contre le terrorisme, d’application de la loi, de contrôle des frontières et de sécurité des documents.

Les pays qui peuvent participer sont déterminés par le gouvernement américain. La procédure d’admission au programme d’exemption de visa prend des mois, parfois des années.

C’est ainsi que la Croatie a obtenu son admission

La Croatie souhaitait depuis longtemps participer au programme d’exemption de visa, mais elle avait du mal à satisfaire aux exigences strictes. La question la plus difficile pour la Croatie était de réduire le nombre de demandes de visa refusées pour les États-Unis. Ce nombre doit être inférieur à 3 % pour pouvoir bénéficier du programme de voyage sans visa. Il y a trois ans, le nombre de refus de visa croate pour les États-Unis était bien supérieur à 5 %.

En février de l’année dernière, ce chiffre est passé sous la barre magique des 3, lorsque 2,69 % des demandes de visa ont été rejetées. C’était la dernière condition que la Croatie devait remplir pour être admise au programme d’exemption de visa. Ce travail acharné a finalement été récompensé par une nomination au programme d’exemption de visa, qui a été approuvé en septembre 2021.

Voyager avec un ESTA

Tous les voyageurs en provenance de pays participant au programme d’exemption de visa doivent être munis d’un passeport valide et d’un ESTA valide avant le départ. Cela vaut également pour les enfants. Une fois que les exigences ont été remplies, un ESTA peut facilement être demandé en ligne. Un ESTA coûte par personne 29,95€ et est approuvé dans les 3 jours ou, dans des cas extrêmement rares, rejeté. Un ESTA approuvé est valable pendant deux ans.

Pendant ces deux années, vous pouvez vous rendre aux États-Unis aussi souvent que vous le souhaitez. Toutefois, la durée maximale de séjour est de 90 jours par voyage. Veuillez noter qu’un ESTA approuvé ne garantit pas que vous pourrez entrer sur le territoire américain. Le gouvernement américain se réserve le droit de révoquer la validité d’un visa à tout moment.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER