Coronavirus : certains déchets ménagers pourraient vous contaminer
Les médias le répètent, le coronavirus peut survivre plusieurs heures à plusieurs jours sur certaines surfaces. C’est également le cas pour vos déchets ménagers. Découvrez les déchets qui seraient capables de vous contaminer.
Certains déchets ménagers pourraient vous contaminer
L’OMS mettait en garde la population mondiale : « La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de postillons expulsés par le nez ou par la bouche lorsqu’on tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces. On peut alors contracter le Covid-19 si on touche ces objets ou surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. »
Effectivement, le coronavirus peut survivre plusieurs heures sur certaines surfaces. Des scientifiques de l’université de Hong-Kong ont démontré que certains déchets ménagers de la vie courante pourraient bien vous contaminer.
Ils citent notamment le papier, le coton, le verre et le plastique. En effet, soyez attentifs avec les mouchoirs, les pots de yaourt, les bouteilles en plastique, ainsi que vos masques et gants. Le virus pourrait rester jusqu’à sept jours sur ces objets du quotidien.
Des gestes à appliquer pour éviter les risques de contamination
Toutefois, les déchets ménagers résultent de notre activité domestique. De plus, avec le confinement, ils peuvent parfois s’accumuler.
Ainsi, des gestes sont à mettre en place pour être le plus rigoureux possible pour limiter les risques de contamination. L’association française de consommateurs et d’usagers CLCV explique : « Lorsque vous déposez vos déchets dans un local à poubelles, il convient de respecter les gestes barrières : ne portez pas vos mains au visage. Si vous croisez un voisin, respectez la distance recommandée d’un mètre et bien sûr, lavez-vous les mains de retour chez vous. »