Alerte ! Des édulcorants qui « font vieillir votre cerveau 62 % plus vite » se trouvent dans la plupart de nos aliments
Des scientifiques affirment que le déclin cognitif des personnes âgées provient des édulcorants présents dans certains aliments. La santé cérébrale de nos seniors court un grave danger, à en croire une étude américaine !
L’analyse parle d’une baisse significative de la mémoire et des réflexes. Quels sont les aliments qui contiennent le plus d’édulcorants ? Dans quelle mesure peut-on freiner les conséquences de ce déclin ? Et vers quelles alternatives faut-il se tourner ? On vous éclaire sur toute la ligne !
L’étude qui cible les édulcorants !
L’analyse en question est disponible sur la plateforme de l’American Academy of Neurology. Pour la réaliser, les experts ont étudié les habitudes alimentaires de 12 772 adultes résidant au Brésil. Pendant 8 ans, les sujets ont répondu à des questionnaires concernant leur régime au cours de l’année précédente.
Grâce à la précision des informations obtenues, les experts ont pu regrouper les seniors en trois catégories. Bien sûr, le principal critère est la consommation d’édulcorants. Certains en ingèrent environ 20 mg/jour, contre 191 mg/jour pour le groupe le plus élevé. L’ingrédient le plus populaire étant le sorbitol, qu’on utilise dans les aliments « sans sucre ».
À lire aussi
Afin d’éviter tout biais dans leur analyse, les experts ont réalisé des tests cognitifs avant, pendant et après l’analyse. Cela inclut les domaines du traitement d’informations, de la mémorisation et de l’expression verbale. Les édulcorants ne peuvent pas être les seuls responsables du déclin. Les chercheurs ont aussi considéré l’âge, le sexe, la santé…
Quels sont les aliments les plus dangereux ?
Sans surprise, les scientifiques ont pu déterminer une baisse des performances chez les personnes qui consomment beaucoup d’édulcorants. Selon leurs dires, la chute des capacités de ces personnes âgées s’élève à 62 % de plus par rapport aux autres. Cela équivaut à perdre 1,6 an des facultés mentales essentielles au quotidien !
À lire aussi
La classe moyenne, c’est-à-dire ceux qui ne font pas dans l’excès de ces ingrédients, risquent de perdre 1,3 an. Les édulcorants responsables de cette atrocité sont l’aspartame, la saccharine, l’acésulfame-K, l’érythritol, le xylitol, le sorbitol et le tagatose. On les trouve surtout dans les produits ultra-transformés ! Une autre raison de tirer un trait sur ces aliments !
La situation est encore plus inquiétante pour les personnes diabétiques. Claudia Kimie Suemoto, le dirigeant de l’étude, déclare : « Bien que nous ayons trouvé des liens avec le déclin cognitif chez les personnes d’âge moyen, diabétiques ou non, les personnes diabétiques sont plus susceptibles d’utiliser des édulcorants artificiels comme substituts du sucre ».
Existe-t-il un moyen pour ne plus en consommer ?
Bien sûr, la seule manière d’éviter les inconvénients des édulcorants consiste à se passer des aliments transformés. Pour ce faire, la volonté seule ne peut pas suffire. En effet, une interdiction d’entrée et de production venant de l’État serait l’option idéale. Sauf que jusqu’à présent, seule une poignée de ces ingrédients ne peuvent pas entrer en Europe !
De leur côté, les scientifiques de cette étude semblent avoir trouvé une bonne idée. D’après Suemoto : « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer nos conclusions et déterminer si d’autres alternatives au sucre raffiné, telles que la compote de pommes, le miel, le sirop d’érable ou le sucre de coco, peuvent être des alternatives efficaces ».