Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Point de côté : à quoi est-ce dû, comment l’éviter, comment le soulager ?

Publié par Quentin VIALLE le 06 Juin 2021 à 11:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Que vous soyez un sportif débutant ou aguerri, que vous fassiez un sport collectif, de la course à pied, de la natation ou autre chose, vous avez probablement déjà connu ce terrible « coup de poignard« . Mais alors, à quoi est dû le point de côté ? Comment l’éviter et comment le soulager ? Réponse dans la suite de cet article avec le Tribunal Du Net !

Le mystère du point de côté

Situé au niveau des côtés ou en haut du ventre, à gauche comme à droite, le point de côté survient au cours d’un effort physique plus ou moins conséquent. Il entraîne une forte douleur mais également une gène au niveau de la respiration. S’il n’y a pas de définition précise, sachez qu’un point de côté peut être causé par différents facteurs :

  • Une mauvaise gestion de l’effort suite à une augmentation brutale du rythme cardio-respiratoire
  • Il peut avoir une origine digestive : ballonnements intestinaux, inflammation de l’intestin, etc.
  • Un possible dysfonctionnement de la vésicule biliaire

Par ailleurs, ce phénomène n’entraîne pas de complications particulières. Le seul risque serait de le confondre avec un vrai problème de santé comme l’appendicite, la péritonite ou l’infarctus du myocarde. Mais dans ces cas précis, la douleur ne passe pas en quelques minutes.

Point de côté : comment l'éviter et comment le soulager ?

>>> A lire aussi : Il mange du steak périmé et du poulet cru tous les jours après le sport et indigne les internautes (Vidéo)

Comment l’éviter et le soulager ?

Pour éviter d’avoir un point de côté, voici quelques précieux conseils :

  • Echauffer son diaphragme

Lors d’une course ou d’un autre effort physique, le diaphragme est fortement sollicité. Essayez d’inverser le processus naturel de votre respiration en inspirant en profondeur par la bouche et en rentrant le ventre, puis en gonflant le ventre tout en expirant. Vous pouvez répéter ce geste une dizaine de fois dans l’idéal.

  • Démarrer son effort progressivement

Un effort physique doit toujours être entamé de manière progressive. Petit à petit, vous pouvez monter en puissance pour que le flux sanguin se régule correctement.

  • Boire souvent, par petites gorgées

Pensez à vous hydrater ! Pour cela, évitez à tout prix de boire beaucoup d’eau d’un seul coup. Le mieux est de le faire raisonnablement et à intervalles réguliers.

  • Attendre la fin de la digestion pour faire du sport

Idéalement, entamez votre séance de sport lorsque votre digestion est terminée. Votre dernier repas doit remonter à trois heures au minimum.

Et si c’est trop tard, comment soulager un point de côté ? Pour cela, penchez vous en avant en comprimant la zone douloureuse avec vos mains. Dans un même temps, respirez lentement et profondément. Vous pouvez également vous allonger ou marcher, tout en faisant quelques étirements et quelques exercices de relaxation. Courage, ça va aller !

>>> A lire aussi : Pour votre santé, il ne faut pas mélanger ces aliments !

Source : Sciencesetavenir
close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail