Pourra-t-on se faire la bise à la fin de l’état d’urgence ?
Le 10 juillet 2020 sonne la fin de l’état d’urgence sanitaire. Une date particulièrement attendue pour mettre définitivement derrière nous la crise du coronavirus. Et déjà, nombreux sont ceux qui se posent la question suivante : pourra-t-on se faire la bise ou alors, se serrer la main ? On fait le point jusqu’ici !
>> À lire aussi : Alerte Coronavirus: deux pays amorcent le reconfinement
Fin de l’état d’urgence : une sortie de la crise sanitaire !
Depuis plus de quatre mois, les Français se sont habitués aux « gestes barrières ». Une distanciation sociale qui parfois, pèse sur certains qui ont du mal à tenir la distance avec les proches. D’ailleurs, ces derniers temps, nous avons pu constater un relâchement général au niveau de la population. Et alors que la date de la fin de l’état d’urgence approche, les questions se posent ! Pourra-t-on se faire la bise ? Pourra-t-on se serrer la main ?
Du côté des scientifiques, Pascal Crépay, un épidémiologiste, assure que se faire la bise reste « un risque limité. » D’ailleurs, selon lui, il n’y a pas plus de risques à se faire la bise qu’à rester dans une même pièce à côté de quelqu’un. Des propos largement nuancés par Anne-Claude Crémieux qui considère que « si on relâche la distanciation sociale, on n’est vraiment pas à l’abri de nouveaux cas et d’un rebond de l’épidémie. »
>> À lire aussi : Disneyland Paris : la date de réouverture du parc enfin fixée !
Une petite spécialité française !
En France la fin de l’état d’urgence va sonner la fin de la distanciation sociale ! Une donnée très importante pour nous autres Français qui avons tendance à naturellement se faire la bise au lieu de se serrer la main. Une petite spécificité typiquement de chez tous et que l’on ne retrouve pas dans le reste du monde.
En effet, lorsqu’on se dirige du côté de l’Asie du Sud-Est, ce sont généralement les deux mains jointes devant la poitrine qui servent à dire bonjour. En Afrique, lors de l’épidémie d’Ebola, on se disait bonjour seulement avec le coude. Quant à la Malaisie et au Maghreb, on place juste les paumes de ses mains sur son cœur en guise de salut. Donc, si jamais vous voulez maintenir une distanciation sociale, c’est possible !