Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : découverte inquiétante sur l’impact sur le cerveau

Publié par Justine le 08 Mar 2022 à 13:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Toujours dans les parages malgré la levée prochaine des restrictions, le Covid-19 est de mieux en mieux connu des chercheurs. Une récente étude dévoile que le virus a des conséquences sur le cerveau sur le long terme. Voici ce qu’on apprend.

Publicité
Covid-19 a des conséquences sur le cerveau

>>> À lire aussi : Covid-19 : Omicron BA.2 bientôt majoritaire en France, une nouvelle vague en approche ?

Le Covid-19 a des conséquences sur le cerveau

Dans une étude publiée lundi 7 mars dans la revue Nature, les chercheurs dévoilent que le Covid-19 a des effets neurologiques, en plus d’être une maladie respiratoire. En effet, le virus (forme grave comme légère) aurait des répercussions sur le cerveau et plus particulièrement sur la « substance grise » qui comprend les neurones.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Selon les scientifiques, les cerveaux des personnes infectées quelques mois auparavant auraient « un impact délétère lié au SRAS-Cov-2 ». Il s’avère que les anciens malades ont subi une perte ou une lésion de 0,2 à 2 % des tissus cérébraux par rapport aux non malades. Cela signifie que le cerveau s’est réduit après le passage du virus.

>>> À lire aussi : Les chercheurs ont trouvé jusqu’à quel âge maximum nous pouvons vivre !

Cette étude sur le virus confirme l’hypothèse des médecins

Publicité

On apprend également que les zones du cerveau les plus touchées sont celles liées à la perception des odeurs (la perte de l’odorat étant le principal symptôme du Covid-19). De fait, c’est le nerf olfactif qui aurait principalement été attaqué par le virus ou une réponse immunitaire à l’infection.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour arriver à ce résultat, plusieurs centaines de personnes (malades ou non) se sont portées volontaires pour participer à cette expérience. Cette conclusion vient confirmer l’hypothèse émise par des médecins, depuis le début de la pandémie. En effet, ces professionnels de santé avaient remarqué des troubles neurologiques chez leurs patients malades du Covid-19. Pas de panique, pour le moment, rien n’affirme que ce phénomène est irréversible.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Cette situation qui pourrait tout faire basculer

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.