Les fumeurs attrapent-ils le coronavirus plus facilement ? Voici la réponse !
Le Coronavirus se dévoile de jour en jour. Nous sommes maintenant capables de définir le profil exact des personnes plus sensibles à cette maladie. Les fumeurs attrapent-ils le virus plus facilement ?
>>> À lire aussi : Nouveau coup dur pour les fumeurs : la barre fatidique des 10€ va être franchie pour la marque préférée des Français
Cigarettes et coronavirus en chiffres
L’Alliance contre le Tabac a dévoilé une note d’information avec une mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Il est bien connu que la cigarette est nocive pour la santé, mais il a été prouvé qu’elle est responsable d’une aggravation du coronavirus.
La note d’information intitulée « Covid-19 : fumer augmente le risque de développer une forme sévère ou très sévère de la maladie », se base sur les données chinoises publiées dans le New England Journal of Medecine.
À lire aussi
Cette information touche bien évidemment une partie infime des malades, mais il est important d’en avoir connaissance. Ces données dévoilent que 14% des non-fumeurs atteints du virus développent une forme sévère de la maladie, contre 21% pour les fumeurs.
Concernant la forme « très sévère », 5% des non-fumeurs sont dans ce cas de figure contre 12% des fumeurs. Ces résultats avaient déjà été donnés par Sandrine Belouzard sur LCI : « Les personnes qui ont fumé ont davantage de risques de développer une forme sévère ». Elle poursuit : « le fait d’être fumeur peut être la source de bronchites chroniques ou de maladies respiratoires, qui sont ensuite des facteurs de comorbidité (association de deux maladies, ndlr) pour ce virus » .
À lire aussi
>>> À lire aussi : Ils sont jumeaux, l’un fume et l’autre non : leur différence physique à cause du tabac est choquante
Que doivent faire les fumeurs pour éviter le coronavirus ?
L’Alliance contre le Tabac dénonce l’importance d’arrêter de fumer. En plus d’être meilleur pour la santé, il faudrait ajouter cette règle dans les consignes de prévention. De plus, « on sait par ailleurs depuis longtemps que fumer augmente de 21 à 59% le risque d’être touché par la grippe saisonnière, double le risque de contracter une tuberculose et d’en mourir et triple le risque de contracter une pneumonie à pneumocoque ou une légionellose », complète le collectif.
Toutefois, aucune étude scientifique ne prouve ces faits. La chercheuse Sandrine Belouzard avait annoncé sur LCI que « Plus de 85% des personnes qui ont contracté le coronavirus n’avaient jamais fumé, et entre 12 et 13% avait déjà fumé » donc « A priori, il n’y a donc pas de lien entre le fait de fumer et d’être infecté ». Bientôt une étude pour prouver ces informations ?
>>> À lire aussi : Non-fumeurs : et si vous aviez le droit à des congés supplémentaires ?