L’heure à laquelle vous prenez votre petit-déjeuner peut diminuer votre espérance de vie, selon la science
Une récente étude a établi un lien entre l’heure à laquelle nous prenons notre petit-déjeuner et notre espérance de vie. D’après les chercheurs, ceux qui prennent leur repas du matin tardivement ont plus de problèmes de santé.
L’heure de votre petit-déjeuner impacte votre santé
Alors que des chercheurs ont récemment fait le lien entre les saisons et l’espérance de vie, une autre étude risque de vous faire changer vos habitudes alimentaires. Selon une étude publiée dans la revue Communications Medicine, l’heure à laquelle vous prenez votre petit-déjeuner n’a rien d’anodin.
D’après cette étude menée auprès de 3 000 adultes de 42 à 94 ans, suivi pendant près de 20 ans, il existe un lien entre l’heure du petit-déjeuner et une bonne santé. Les analyses de sang des participants ont permis aux scientifiques de faire une étonnante découverte.
À lire aussi
Les chercheurs ont constaté que les individus qui prenaient un petit-déjeuner tardif présentaient un risque plus élevé de « maladies physiques et psychologiques ». Parmi eux, on retrouve la dépression, l’anxiété, la fatigue chronique et les problèmes de santé bucco-dentaire.
Un risque de mortalité accru par le retard
Les « couche-tard » sont principalement concernés puisqu’ils ont tendance à retarder régulièrement leurs repas. Des résultats qui tendent donc à montrer « que des horaires de repas tardifs, en particulier un petit-déjeuner tardif, sont liés à des problèmes de santé et à un risque accru de mortalité chez les personnes âgées », a indiqué le docteur Hassan Dashti.
À lire aussi
Cette étude vient confirmer l’adage selon lequel le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, particulièrement pour les séniors. Pour prolonger votre espérance de vie, n’hésitez pas à découvrir les secrets de longévité de cet homme de 110 ans.
Les scientifiques recommandent de conserver des horaires de repas réguliers, qu’il s’agisse du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner. « Encourager les personnes âgées à conserver des horaires de repas réguliers pourrait devenir une composante importante des stratégies pour favoriser un vieillissement en bonne santé », assure un des chercheurs.
- 15/09/2025 à 16:37faux, je me suis toujours couché tard et j’ai 79 ans
1 commentaire