Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Infarctus du myocarde : Des scientifiques lancent l’alerte sur la bactérie responsable de la lésion qui touche des millions de personnes

Publié par Andri R le 22 Sep 2025 à 9:30

D’après Santé Publique France, l’infarctus du myocarde touche environ 120 000 personnes par an. Un nombre terrifiant, d’autant plus que la lésion est mortelle en l’absence d’une prise en charge immédiate.

La suite après cette publicité

Le cœur, cette pompe qui distribue le sang dans notre organisme, est un organe assez délicat. Au moindre problème, c’est tout notre métabolisme qui en subit les conséquences. Et l’infarctus du myocarde, qu’on appelle souvent la crise cardiaque, est une des lésions les plus courantes.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Cela survient quand un caillot sanguin se forme au niveau des artères. Voilà pourquoi les médecins ne cessent de faire attention aux drogues douces, au cholestérol, ou encore au diabète. Mais au-delà des signes habituels, il existe un autre facteur pouvant conduire à l’infarctus. Des scientifiques nous dévoilent la terrible vérité !

La suite après cette publicité

Quelle est la bactérie en question ?

Les auteurs de l’étude ont publié les résultats de leur analyse dans le Journal of the American Heart Association. Leur objectif est clair : fournir plus d’indices sur les causes de l’infarctus du myocarde. Pour ce faire, ils ont prélevé les plaques coronaires (des dépôts graisseux dans les artères) de 121 personnes mortes d’une crise cardiaque.

À lire aussi

Ils ont aussi pris des plaques d’athérosclérose (d’autres dépôts de graisse) venant de 96 personnes venant de subir une opération. L’analyse vise donc à « étudier le rôle des bactéries buccales […] et du système immunitaire dans l’inflammation des plaques d’athérosclérose ainsi que leur rôle comme facteur de risque d’infarctus du myocarde mortel ».

La suite après cette publicité

Les scientifiques ont ensuite inséré les données dans un logiciel de statistiques à haute performance. Résultat : les bouches des patients et des personnes mortes contiennent toutes un ADN bactérien. Il s’agit du « streptocoque viridans », une bactérie qui provoque une inflammation grave, pouvant conduire à un infarctus !

À lire aussi

Cette bactérie représente un danger notable, puisqu’elle peut se cacher dans le métabolisme pendant un certain temps. En effet, les streptocoques se combinent entre eux pour former un biofilm ultra résistant. Le système immunitaire ne peut pas les détecter et les antibiotiques sont inefficaces contre sa carapace !

La suite après cette publicité

Une méthode simple pour éviter un infarctus !

Au fil du temps, la plaque du biofilm va présenter des fissures et les bactéries vont s’échapper. Sauf que dans ce cas-là, elles sont si nombreuses que le métabolisme n’a aucun moyen de lutter contre elles. Voilà pourquoi certaines personnes subissent un infarctus alors qu’elles ne présentaient aucun signe avant-coureur !

Les scientifiques responsables de l’analyse sont formels : il existe une corrélation entre la santé bucco-dentaire et le cœur. Selon leurs dires : « Nous avons précédemment constaté que les victimes de mort subite cardiaque souffraient d’une mauvaise santé bucco-dentaire ». Ainsi, prendre soin de l’intérieur de sa bouche n’est pas seulement une question d’hygiène !

La suite après cette publicité

On le sait tous, il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour. À cela s’ajoute l’utilisation d’un fil dentaire après la toilette. Il faut aussi vérifier que la brosse à dents est toujours à même de remplir ses fonctions. Mais pour ne pas risquer un infarctus, il vaut mieux consulter un dentiste au moins une fois par an.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *