Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

José Manuel Felices, radiologue et professeur d’université : « Ne prenez jamais de douche après avoir fait de l’exercice »

Publié par Livia Sindeaux le 21 Juin 2025 à 4:32

Le spécialiste recommande d’attendre un peu avant de se doucher, afin de respecter certains processus naturels du corps.

La suite après cette publicité
Douche
La suite après cette vidéo

Que ce soit après une séance intense à la salle de sport, un match de tennis, une sortie à vélo ou une course à pied, le réflexe est souvent le même : foncer sous la douche dès l’effort terminé. Et pourtant… c’est une erreur.

La suite après cette publicité

Et non, il ne s’agit pas de négliger son hygiène. La douche est aussi réconfortante que nécessaire, mais il ne faut pas se précipiter. « Ne vous douchez jamais juste après avoir fait du sport », affirme le radiologue et professeur d’université José Manuel Felices.

Pourquoi ne faut-il pas se doucher immédiatement après le sport ?

À lire aussi

Même si ce conseil peut sembler radical, il repose sur une explication scientifique. « Pendant l’entraînement, les muscles consomment de l’énergie, ce qui produit de la chaleur et augmente la température corporelle. Pour compenser, les vaisseaux sanguins se dilatent et favorisent la transpiration, qui s’évapore à la surface de la peau pour faire baisser cette température », explique ce spécialiste en radiologie diagnostique et interventionnelle.

La suite après cette publicité

« Si l’on termine son entraînement et que l’on file aussitôt sous la douche, on interrompt ce processus naturel de régulation thermique. Cela peut provoquer des vertiges, voire des malaises », ajoute le docteur Felices.

Femme fait du sport

Par ailleurs, la sueur « entraîne également des toxines » vers la surface de la peau. « Si l’on se douche immédiatement, on empêche le corps de terminer l’excrétion de ces toxines, ce qui donne une impression d’inachevé, comme si l’on continuait à transpirer même après s’être lavé », précise-t-il.

À lire aussi

La suite après cette publicité

« Enfin, la sueur a un pH légèrement acide, ce qui protège la peau contre les bactéries et les agressions extérieures pendant l’exercice. Si l’on se douche trop vite avec des savons alcalins, cet équilibre est rompu et la peau devient plus vulnérable, pouvant s’irriter ou se dessécher. »

Combien de temps faut-il attendre avant de prendre sa douche ?

Homme prend une douche
La suite après cette publicité

Alors, que faire dans ce cas ? Tout simplement, faire preuve d’un peu de patience. « La science montre que ces processus durent environ 15 minutes après la fin de l’activité. Hydratez-vous, respirez, étirez-vous ou discutez avec vos camarades. Et ensuite, accordez-vous cette douche bien méritée et nécessaire », conclut-il.