Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La digitopuncture, une méthode pour gérer ses émotions

Publié par Sabine le 28 Nov 2021 à 10:31

La digitopuncture ou acupression est une méthode de stimulation avec les doigts. Cette technique de massage se pratique en exerçant des pressions des doigts sur les points énergétiques, qui sont disposés le long des méridiens énergétiques de notre corps. Similaire à l’acupuncture, c’est une branche de l’acupuncture et de la médecine chinoise. Elle tend à équilibrer les flux d’énergie qui coulent à travers les voies du corps, les méridiens. Pour cela, elle active les défenses naturelles du corps, apaise la respiration et accélère la production d’endorphines, qui détend le corps.

Comme toute médecine douce, la digitopuncture ne se substitue pas à la médecine traditionnelle. Les contre-indications à cette pratique sont très rares. Les femmes allaitantes ou enceintes, ainsi que les personnes âgées ou les personnes fragilisées doivent demander un avis médical avant leur premier rendez-vous pour une séance de digitopuncture.

Pour découvrir cette médecine alternative, vous pouvez prendre rendez-vous avec un digitopuncteur ou tester vous-même quelques points de pression. Nous avons sélectionné 5 points utilisés par la digitopuncture pour gérer ses émotions. Mais tout d’abord, vous allez en savoir plus sur le déroulement d’une séance d’acupression.

digitopuncture

Le déroulement d’une séance de digitopuncture pour permettre l’équilibrage des émotions

Au cours d’une séance de digitopuncture, le patient reste habillé. Il s’installe sur une table de massage. Le digitopuncteur procède alors aux points de pression en fonction de vos besoins. Ceux-ci ont été cernés en début de séance à l’aide des questions que vous a posées le praticien. Une séance d’acupression dure en général une heure. Plusieurs séances sont nécessaires pour soulager votre problème.

La technique la plus employée et la plus simple consiste à faire un massage avec le pouce et l’index. Le praticien place le bout de son doigt sur le point de pression et masse doucement en effectuant un petit cercle. Il peut également tapoter rapidement sur le point avec le bout de l’index ou du majeur. En général, le massage du point dure entre 2 et 4 minutes pour un adulte. Pour un enfant, la durée est d’une minute.

Le point de digitopuncture à réaliser en cas d’agressions

Notre corps subit régulièrement différents types d’attaques. Les agressions externes regroupent les comportements des personnes (remarques…) et les conditions climatiques (froid…). Les agressions internes sont d’ordre émotionnel ou psychologique.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Afin de lutter contre toutes ces agressions, la stimulation d’un point de pression renforce vos défenses et votre force intérieure. Il se situe au milieu de la face interne du poignet à trois doigts des plis du poignet. Vous devez masser l’intérieur et l’extérieur à cet endroit jusqu’à ce que vous ressentiez un apaisement. Pendant ce temps, détendez-vous pour être à l’écoute de votre corps et respirez par le ventre.

Le point de digitopuncture à effectuer en cas d’angoisse

Vous ressentez une angoisse inexpliquée ou avant un moment important ? Un point de digitopuncture peut vous aider à relâcher la pression en apaisant les battements de votre cœur. Votre esprit devient plus calme.

Pour être apaisé, vous devez exercer une pression avec votre pouce sur le pli interne du poignet de la main opposée. Vous devez commencer par la main gauche, qui se situe du côté du cœur. Ensuite, enchaînez avec la main droite. En effectuant ces points de pression, vous devez être à l’écoute de vos ressentis et respirer par le ventre.

Le point de digitopuncture à mettre en œuvre en cas de colère

Vous êtes frustrée ? Vous sentez monter en vous un élan de violence et d’agressivité ? La moutarde vous monte au nez ?

Afin de vous calmer et de vous permettre de prendre du recul, ce point de pression laisse de côté votre rancœur et vous apaise. Il se situe entre vos deux premiers orteils. Pieds nus, vous devez effectuer une pression et masser cet endroit avec votre index. En même temps, recentrez-vous sur vous-même et pensez à respirer par le ventre.

Le point de digitopuncture à réaliser en cas de maux de ventre

Vous vous sentez étouffé ? Vous avez du mal à respirer et vous vous sentez mal ? La stimulation de ce point libère les émotions et aide à supporter ce qu’il se passe dans votre vie.

Cet endroit se situe au niveau du plexus solaire. Il se trouve sous le sternum et les côtes. Pour le trouver, vous pouvez placer votre main en largeur au-dessus de votre nombril. Vous le trouvez au-dessus au niveau de l’estomac. Avec votre pouce ou votre majeur, vous devez masser du haut vers le bas. L’idéal est de vous allonger pour effectuer ce massage. Vous devez être attentif à vos sensations et respirer toujours par le ventre.

Le point de digitopuncture à exécuter en cas de nœud à la gorge

Votre gorge est nouée ?

Afin de vous libérer de cette sensation désagréable, la stimulation d’un point de compression dénoue ce nœud. À l’angle des clavicules et du sternum, vous devez exercer une pression avec votre pouce et votre majeur. Celle-ci est accompagnée de mouvements circulaires. Au même moment, vous devez vous concentrer sur votre respiration par la vente et vos ressentis pendant l’acte.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.