Alerte Covid-19 : ces nouvelles régions de France qui passent dans le rouge !
L’épidémie continue de faire des ravages sur le territoire national. Bien qu’Olivier Véran a certifié qu« on était pas dans une deuxième vague du coronavirus » , 3 régions françaises viennent de passer en rouge à cause d’un nombre moyen de personnes contaminées par un malade en hausse. Retour sur ces chiffres inquiétants. Découvrez la vidéo ci-dessous :
À lire aussi : Deuxième vague : Le Conseil scientifique est très inquiet !
3 régions françaises passent en rouge à cause d’une augmentation inquiétante des contaminations
Depuis plusieurs semaines, l’épidémie reprend du poil de la bête sur le territoire national. Plusieurs indicateurs permettent de mesurer la circulation du virus, à savoir d’abord le taux d’incidence, qui correspond au nombre de malades pour 100 000 habitants et qui est en augmentation dans plusieurs départements : le Nord, la Meurthe-et-Moselle, l’Ile-et-Vilaine, la Sarthe, toute l’Île-de-France sauf la Seine-et-Marne, le Rhône, la Haute-Savoie, la Haute-Garonne, le Gard, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritime. Ces départements viennent de passer en orange. La Mayenne, fortement impactée par le covid-19 à cause de nombreux clusters, reste en rouge.
Concernant le « R0 », qui correspond au nombre moyen de personnes contaminées par un malade atteint du covid-19, il est en augmentation dans plusieurs régions françaises, qui viennent de passer en rouge, à savoir le Centre-Val-de-Loire (2,3), l’Auvergne-Rhône-Alpes (1,5) et l’Occitanie (1,9) le 25 juillet. En une semaine, ces trois territoires ont vu leur moyenne fortement augmenter, ce qui inquiète les autorités. En effet, lorsque le R0 est en dessous de 1, l’épidémie est censée régresser car les malades contaminent moins d’une personne. Au contraire, l’épidémie se répand dangereusement. La ligne directrice du gouvernement est donc de maintenir le R0 en dessous de 1, ce qui semble compliqué dans les trois régions françaises citées.
Lors de son intervention sur LCI, Olivier Véran a affirmé intensifier les dépistages : « nous passons désormais les 500.000 tests par semaine. Nous étions à 300.000 par semaine au moment de déconfinement » . Selon le Ministre de la Santé, qui a salué « l’effort des français depuis 6 mois » , ce travail de prévention « doit se poursuivre, même quand c’est l’été, même quand on en a marre » . Il faut maintenir les distances sociales « surtout quand on est en famille » , rappelle-t-il. C’est aussi une manière de respecter « ces milliers de personnes qui sauvent des vies » et se mettent au service de la population. La France a encore du pain sur la planche pour endiguer cette dangereuse épidémie.
À lire aussi : Coronavirus : ce que nous redoutions s’est produit