Un médecin a nommé les trois types de café les plus nocifs pour la santé
À consommer avec prudence : une médecin spécialiste a désigné les trois variétés de café les plus nocives pour la santé.
Partie incontournable du quotidien de nombreux Français, le café peut apporter plusieurs bienfaits lorsqu’il est consommé dans de bonnes conditions. Pourtant, certaines variétés sont fortement déconseillées, comme le rappelle la Dr Alexandra Fileva. Elle a identifié les trois types de café les plus néfastes pour la santé.
La variété de café la plus malsaine
Selon la Dr Alexandra Fileva, les cafés « 3 en 1 » instantanés arrivent en tête de la liste des boissons les plus malsaines. Ces préparations contiennent une grande quantité de sucre, de graisses végétales hydrogénées et de composés synthétiques.
À lire aussi
Ces composants ajoutés sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques ou des troubles gastro-intestinaux. Il faut donc éviter dès que possible ces options, bien qu’elles puissent sembler pratiques.
Un autre type de café à éviter
Le médecin classe ensuite les cafés comme le latte, le macchiato, le mocha et d’autres boissons aromatisées à la crème ou aux sirops, qu’elle juge un peu moins nocives. Leur danger réside toutefois dans leur teneur élevée en graisses saturées, en sucre et en calories.
Si ces éléments ne sont pas pris en compte dans l’alimentation, leur consommation régulière peut entraîner des troubles métaboliques, une stéatose hépatique (foie gras) ou encore un taux de cholestérol élevé. Il faut dont les consommer avec prudence.
À lire aussi
Des ajouts dont il faut se méfier
Enfin, le Frappuccino clôt le classement. Il est préparé avec beaucoup de sucre, d’arômes artificiels et d’épaississants. Une combinaison avec plusieurs maléfices pour la santé.
Fileva ajoute également que le café instantané de mauvaise qualité n’a aucun effet bénéfique sur la santé. De plus, l’usage de solvants chimiques dans ce type de produit peut augmenter la teneur en acrylamide, une substance potentiellement cancérogène.