Les différences lorsqu’un adulte et un enfant se cassent les os et… des théories farfelues
Bien que moins visibles que les rides, les os sont de parfaits indicateurs de l’âge. En effet, ces constituants de votre corps vieillissent en même temps, sinon plus vite que vous. De plus, ils guérissent plus difficilement chez les adultes. Cela peut être dû à l’âge, mais aussi à plusieurs autres facteurs indépendants de votre volonté. Les enfants ont décidément une vie dorée !
Les os selon l’âge !
Combien de fois avez-vous ou entendu un parent interdire à son enfant de courir sous peine de se casser un os ? Pourtant, ces petits turbulents ne sont pas ceux qui risquent de souffrir le plus si cela devait arriver. En effet, les adultes auront le plus de mal à se remettre sur pied s’ils devaient subir une fracture !
Certains pensent qu’une dimension spirituelle conditionne la santé de notre ossature. Comme quoi, il existe une sorte de « protection divine » qui veille sur certains plus que sur d’autres. Pour leur part, les scientifiques de Total Orthopaedic Care l’expliquent en utilisant des théories plus logiques.
Ces experts estiment que les os des adultes prennent des mois à guérir, tandis que ceux des enfants ne nécessitent que quelques semaines. Selon ces spécialistes : « Contrairement aux os du corps adulte, les os des enfants sont encore en croissance, leur modèle de croissance peut donc plus facilement s’adapter aux os cassés ou fracturés ».
À lire aussi
L’élément qui fait la différence !
Les représentants de Total Orthopaedic Care attribuent cette magnifique capacité des enfants au périoste. Il s’agit de tissu conjonctif qui recouvre l’ensemble du squelette et qui se retrouve en grande quantité chez les enfants. Cette sorte d’armure : « rend leurs os plus épais et plus solides ».
Certes, les grandes personnes en possèdent, mais en quantité moindre par rapport à leur progéniture. De plus, la présence massive de périoste « signifie également que le temps de récupération et de guérison est beaucoup plus rapide ».
À lire aussi
En fait : « les os sont beaucoup plus riches en oxygène, ce qui leur permet de guérir plus facilement après un traumatisme ». Néanmoins, la richesse en périoste peut jouer des tours aux enfants. Les fractures minimes deviennent plus difficiles à détecter. Voilà pourquoi les parents doivent redoubler de vigilance et rester à l’écoute après une chute !
L’évolution des os au fil du temps !
Certaines personnes sont plus sujettes aux blessures osseuses que d’autres. Le périoste n’est donc pas le seul élément en cause. Le Dr Suhail Hussain nous éclaire en précisant que la composition et donc la solidité d’un os proviennent « d’un mélange de gènes, de mode de vie et même de ce que l’on mange ».
Il ajoute que les caractéristiques de cet élément sont « en grande partie héréditaire ». Néanmoins, il ne faut pas négliger les gènes récessifs. Par ailleurs, les adultes souffrent plus généralement de « fractures dues à l’usure ». De leur côté, les enfants sont plus souvent victimes de « traumatismes ou blessures sportives ».
Sachez que « le cartilage et les os se dégradent au fil du temps, comme cela peut se produire en cas d’arthrite ou d’ostéoporose, ce qui entraîne une fracture plus facile des os en cas de chute ». La prudence s’impose donc pour les seniors !