Ses parents pensent que sa douleur à la jambe est due à sa croissance, les médecins lui annoncent un cancer rare
Si la santé est importante, il est souvent difficile de faire son propre diagnostic. Et ce n’est pas ChatGPT qui prendra la place d’un bon médecin pour déceler les différentes maladies. Et quand une douleur persiste, il est urgent de consulter son médecin traitant. C’est d’ailleurs ce qui a permis à une petite fille de découvrir qu’elle souffrait d’un cancer.
Ses douleurs à la jambe étaient le signe d’un cancer
À 11 ans, on s’imagine beaucoup de choses, mais pas être atteint d’un cancer rare. C’est pourtant la triste histoire d’Isabelle Vella. Depuis quelque temps, la jeune fille se plaint de douleurs persistantes à la jambe. En pleine croissance, ses parents ne s’inquiètent pas. Pourtant, la douleur ne diminue pas, et Isabelle souffre beaucoup.
Pour être certains que leur fille est en bonne santé, les parents prennent rendez-vous avec un médecin. Et ils ont eu raison… Les douleurs de la jeune fille n’étaient pas liées à sa croissance ou à un mauvais mouvement pendant le sport. Rapidement, les médecins lui annoncent qu’elle souffre d’un cancer rare des os, un ostéochondrome.
À lire aussi
« Nous n’arrivions pas à y croire. Ma femme s’est effondrée à l’hôpital » se rappelle le père de la jeune fille devant nos confrères du Mirror. Il se souvient également qu’avant le rendez-vous, Isabelle leur avait demandé : « Est-ce un cancer ? » .
« Elle ne pourra plus pratiquer aucun sport »
Mais avec un cancer rare, la jeune fille doit réapprendre à vivre. Adepte du triathlon, cette dernière ne pourra plus en pratiquer. « Elle ne pourra plus pratiquer de triathlon ni aucun sport de contact à l’avenir » explique son père. Pourtant, il reste persuadé que sa fille trouvera un sport adapté.
À lire aussi
« L’ostéosarcome peut apparaître dans n’importe quel os du corps, mais on l’observe le plus souvent dans les os de la jambe ou du bras » indique la Société canadienne du cancer. Le quotidien d’Isabelle est chamboulé depuis l’annonce de son cancer. En plus de deux cycles de chimiothérapie, les médecins ont dû lui retirer ses ovaires afin de les congeler. Une sonde gastrique a été placée pour qu’elle puisse se nourrir.
De leur côté, les parents d’Isabelle s’efforcent de donner du courage à leur fille face au cancer. Malgré la période difficile, la famille reste unie. « Elle a peur, mais elle sait qu’elle doit traverser cette épreuve » assure la mère d’Isabelle. Une cagnotte est d’ailleurs en ligne pour aider la famille dans les frais médicaux de la jeune battante.