Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

La vaccination augmente le nombre d’AVC ? La folle vidéo d’un pompier enflamme la toile

Publié par Manon CAPELLE le 29 Mai 2021 à 15:33

Un pompier lyonnais dit avoir établi un lien entre la vaccination contre le Covid-19 et une hausse des AVC. Cependant, les données de pharmacovigilance ne recensent pas un tel phénomène.

La suite après cette publicité
lien vaccination avc pompier

>>> À lire aussi : Grosse erreur dans un centre de vaccination : 467 personnes rappelées en urgence

Un pompier dénonce un lien entre la vaccination et les AVC

La vidéo du jour à ne pas manquer

La vidéo de ce pompier est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Ce sapeur-pompier de Lyon a pris la parole devant l’hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc. Il explique avoir remarqué une hausse des accidents vasculaires cérébraux durant ces dernières semaines. Selon lui, un lien est établi entre la vaccination et les AVC.

Alors, il raconte : « On vient de déposer une dame de 71 ans en suspicion d’AVC, enfin c’est même plus une suspicion, elle s’est aggravée pendant le transport ». Ensuite, il précise que la patiente « a été vaccinée » et qu’il « fait potentiellement le lien ».

La suite après cette publicité

Ainsi, le pompier indique avoir confié ses soupçons à des soignants. Une infirmière aurait confirmé ce lien. Elle lui aurait répondu : « Mais complètement ! Il y en a de plus en plus, c’est dans les 15 jours qui suivent la vaccination ».

>>> À lire aussi : Erreur de vaccination : 56 patients obligés de vérifier qu’ils ont bien reçu leur dose

À lire aussi

L’hôpital et l’ANSM démentent

Y a-t-il réellement une augmentation du nombre d’AVC à l’hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc de Lyon ? L’établissement lyonnais a été contacté par de nombreux médias. De son côté, le centre hospitalier dément ce lien entre la vaccination et les AVC.

La suite après cette publicité

L’hôpital a précisé auprès de 20 Minutes : « Nous n’avons constaté aucune hausse du nombre d’AVC ni de thrombophlébite cérébrales depuis le début de la campagne vaccinale. Médicalement, il n’y a aucun cas de lien de cause à effet entre vaccin [anti-Covid-19] et AVC« .

L’Agence nationale de sécurité du médicament a évoqué qu’elle n’avait repéré aucun cas d’AVC ayant un lien avec la vaccination. L’ANSM explique : « Les données recueillies depuis le début de la campagne vaccinale n’apportent, à ce jour, pas d’élément faisant suspecter un rôle du vaccin dans la survenue d’AVC ischémique ».

>>> À lire aussi : Vaccination : des problèmes cardiaques détectés, ce que l’on sait

La suite après cette publicité