Randonnée : L’âge maximal pour le faire, au risque de détruire son cœur
Vous avez envie de déstresser et de mieux vous occuper de votre corps ? Ne cherchez pas plus loin et optez pour la randonnée. Une petite virée en montagne avec quelques amis va certainement vous requinquer. Néanmoins, vous devez savoir qu’il existe des limites à sa capacité à renforcer le métabolisme !
Les innombrables bienfaits de la randonnée !
Outre l’amusement, l’objectif d’un bon nombre d’adeptes de la randonnée consiste à accroître leur endurance. Une idée géniale, puisqu’elle sollicite presque tous les muscles du corps. Contrairement aux autres courses, elle ne provoque aucun effet néfaste au niveau des articulations. Pourtant, elle offre les mêmes avantages !
Les activités physiques comme la randonnée constituent aussi la barrière idéale contre de nombreuses maladies. En effet, elle diminue de manière significative la tension artérielle, tout en baissant le taux de mauvais cholestérol. De plus, on a très peu de chances d’avoir un diabète de type 2 ou une ostéoporose.
À lire aussi
Ceux qui partent en excursion dans les hautes montagnes savent aussi que cela va améliorer leur santé future. Un paramètre à ne pas négliger, vu qu’après un certain âge, le corps commence à s’affaiblir. Les maladies chroniques en tout genre commencent à apparaître, surtout celles cardiovasculaires.
Pour couronner le tout, la randonnée est un excellent moyen d’améliorer sa santé mentale. Déjà, découvrir de nouveaux paysages est une vraie bouffée d’air frais pour l’esprit. Le cerveau bénéficie aussi d’une bonne oxygénation. Et voir la nature et tous ses secrets est le meilleur moyen de devenir un de ses protecteurs !
Comment savoir s’il faut arrêter ou non ?
Faire de la randonnée n’a rien de compliqué. Il suffit que quelques amis s’organisent, choisissent un itinéraire et s’équipent du matériel nécessaire. On peut aussi s’inscrire auprès d’organisateurs et choisir sa date. Quoi qu’il en soit, cela permet de faire des rencontres et de nouer des liens avec d’autres personnes !
À lire aussi
Les habitués de randonnée savent à quel point cela peut devenir difficile d’arpenter les routes sinueuses. Même si cette activité se veut amusante, elle est surtout sportive et requiert une bonne masse musculaire. Néanmoins, les novices peuvent se réjouir, puisqu’ils peuvent simplement rebrousser chemin s’ils n’en peuvent plus.
Malgré de petites déceptions lors des premières séances, l’endurance augmente à mesure qu’on fait des efforts. Le Dr Claude Kouakam, de l’Institut Cœur Poumon de Lille, a expliqué au micro du Journal des Femmes les avantages de la randonnée. Il déclare : « Plus on est entraîné, plus on repoussera ses limites. La marche constitue l’activité d’endurance par excellence avec le cyclisme et la natation pour entretenir le cœur ».
Quant à l’âge où il vaut mieux s’arrêter, en réalité tout dépend de la condition physique des randonneurs. Certains, ayant pratiqué du sport depuis leur plus jeune âge, ont une endurance exceptionnelle. Mais d’autres risquent de ne pas pouvoir suivre le rythme. Toujours d’après le Dr Kouakam : « on peut s’y adonner sans modération de 7 à 77 ans ».
Il ajoute aussi que « tout dépend du niveau d’entraînement du sujet ainsi que de ses capacités musculaires et respiratoires. Une personne bien entraînée peut aisément faire de la randonnée jusqu’à l’âge de 70-80 ans alors qu’une personne de 30-40 ans peut éprouver des difficultés si elle n’est pas entraînée ».
1 commentaire