Réduire son anxiété, perdre du poids et booster sa vie intime : c’est possible en stimulant son nerf vague, 3 façons de s’y prendre
D’après des médecins, il serait possible de réduire son anxiété, de perdre du poids et même de booster sa vie intime en stimulant son nerf vague. Voici justement trois manières très simples de s’y prendre. On vous explique.
Nerf vague : pourquoi le stimuler aide à réduire l’anxiété ?
Souvent, les personnes qui souffrent d’anxiété, et notamment d’anxiété chronique, ont aussi tendance à souffrir de problèmes de poids (surpoids ou sous-poids) ainsi que de soucis de libido. Et, selon certains médecins, il y aurait une manière de soulager ces symptômes : grâce au nerf vague.
Le nerf vague est un long nerf qui relie le cerveau aux organes internes (cœur, poumons, intestins). Il régule le système nerveux parasympathique, celui qui calme, ralentit et rééquilibre l’organisme après le stress.
Quand il fonctionne mal, il peut jouer sur l’anxiété (cœur qui s’emballe, sensation d’oppression), perturber la digestion et donc favoriser une prise de poids (ou perte de poids), et aussi impacter la libido, celle-ci étant impactée par le stress.
Plus vous êtes stressé, anxieux ou angoissé, plus vous avez de chances d’avoir des problèmes de digestion, de libido. Ainsi, en réduisant son stress, vous pouvez soulager les autres maux liés, dont le manque de vie intime et le surpoids.
À lire aussi
Comment réduire son stress grâce à la respiration ?
On sait aujourd’hui que, pour réduire son stress au quotidien, il faut réduire son utilisation du téléphone, dormir correctement, manger équilibrer, mais aussi éviter de stresser son corps. La thérapie peut également largement soulager.
Mais, il est aussi possible de stimuler son nerf vague, lequel peut vous aider à réduire votre anxiété, et donc perdre du poids et retrouver votre libido. Il y a trois manières simples pour y parvenir, selon The Sun. La première manière : faire des exercices de respiration et notamment la cohérence cardiaque.
Pour cela, installez-vous confortablement, assis ou allongé, dans un endroit calme. Posez une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre. Inspirez par le nez en laissant le ventre se gonfler, puis expirez doucement par la bouche, un peu plus longtemps que l’inspiration.
Recommencez pendant cinq à dix minutes, en gardant votre attention sur le rythme de votre souffle. Vous pouvez aussi essayer le fredonnement : avec une posture détendue, inspirez profondément, puis laissez sortir un bourdonnement constant, pendant deux à trois minutes. Les vibrations favorisent la détente.
À lire aussi
Deux autres manières de stimuler le nerf vague
Autre manière de stimuler le nerf vague : s’asperger d’eau froide, au niveau du visage ou encore des poignets. L’eau froide agit également comme un déclencheur. Rafraîchissez votre visage avec de l’eau fraîche ou glacée pendant une vingtaine de secondes, en respirant calmement.
Enfin, le gargarisme est une astuce quotidienne facile : prenez un peu d’eau, gardez-la au fond de la gorge et gargarisez-vous trente secondes à une minute. Ce mouvement active les muscles proches du nerf vague, tout en améliorant l’hygiène buccale.
Autres petites astuces pour réduire son stress au quotidien
Ces trois astuces peuvent vraiment aider à stimuler le nerf vague. Pensez également au rire qui aide aussi à stimuler ce nerf, ou encore au massage doux du cou et de la tête. Pour le rire, vous avez juste à penser à quelque chose de drôle ou regarder un film marrant.
Au début, il est même possible de faire un rire forcé, ça fonctionne aussi ! Et, pour le massage, allongé, vous pouvez exercer une pression circulaire derrière les oreilles, puis sous la mâchoire, et descendre progressivement vers le haut du thorax et l’abdomen, toujours en respirant lentement.
Généralement, ces techniques suffisent à réduire le stress. Mais, voici d’autres astuces et activités qui peuvent vous aider : jardiner, lire (seulement quelques minutes suffisent), boire une tisane à la lavande, utiliser une balle anti-stress…
Sachez cependant qu’il ne suffit pas de stimuler le nerf vague pour maigrir, mais ça peut aider. Mais, généralement, pour perdre du poids, il faut surtout bouler régulièrement et faire un déficit calorique entre ce que vous mangez (et buvez) et ce que vous brûlez.