Son médecin lui extrait 35 calculs rénaux : La terrible histoire d’un accro au Coca-Cola
Si elles sont souvent évoquées, les terribles conséquences d’une consommation excessives de boissons sucrées sont rapidement oubliées.
Effrayante découverte en pleine opération
Un scénario horrifique. Sans sourciller, le docteur Thales Andrade présente son butin insolite à la caméra. Sur le plateau qu’il tient entre ses mains, on aperçoit des dizaines de billes jaunâtres, visiblement extraites du corps d’un patient encore endormi à l’arrière-plan. Si les images seules font tressaillir de dégoût, les explications qui suivent risquent de vous donner des sueurs froides.
À mesure que la vidéo avance, on comprend que ces drôles de boules sont en fait des calculs rénaux. Effectivement extraits du corps du patient — de ses reins pour être précis- ils sont au nombre de 35… Oui, vous avez bien lu. Mais quel mal a conduit l’homme allongé sur la table d’opération à développer autant de calculs rénaux et comment l’éviter ?
À lire aussi
D’après le docteur Thales Andrade, son patient est accro au Coca-Cola et en consomme en moyenne trois litres par jour. Une absorption excessive de sucre qui dérègle le bon fonctionnement du corps et provoque des réactions en chaîne qui peuvent mener au pire.
À lire aussi
« Boire trois litres de soda par jour revient à ingérer près d’un kilo de sucre par semaine »
« Le Coca-Cola contient en effet une forte concentration d’acide phosphorique, un additif qui acidifie l’urine et favorise la formation de cristaux », rapporte Doctolib dans ses colonnes. La dangerosité du sucre n’est pas en reste car, comme le fait remarquer la diététicienne nutritionniste : « Boire trois litres de soda par jour revient à ingérer près d’un kilo de sucre par semaine. C’est plus de trente fois la recommandation idéale de l’OMS, qui préconise moins de 25 à 30 grammes de sucre par jour ».
Si les alertes à ce sujet ne manquent pas, les consommateurs peinent à se figurer les conséquences réelles de la consommation excessive de sucre sur leur santé. « Le sucre en excès altère le métabolisme, augmente les risques de diabète, d’obésité, d’inflammation chronique et de dysfonctionnements rénaux. Quant à l’acide phosphorique, il peut aussi favoriser la déminéralisation osseuse, irriter l’estomac et déséquilibrer la flore intestinale », ajoute la diététicienne nutritionniste.
À la lecture de ces lignes, une question vous vient : comment décrocher des boissons gazeuses sucrées. Pour ce faire, Doctolib recommande de les remplacer par des eaux pétillantes sans sucre. « Il existe aussi des gourdes qui diffusent des arômes par l’odorat, donnant la sensation de boire du cola… sans sucre ni additifs ». Une excellente alternative et un retour en douceur aux boissons moins sucrées. Pour prendre soin de santé rénale, il faut adopter quelques gestes simples : « Maintenir une bonne hydratation et éviter la consommation excessive de sodas sont des mesures simples mais essentielles. La santé rénale commence par nos choix quotidiens de boissons ».