Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Ces signes qui montrent que vous êtes accro au sucre

Publié par Claire JONNIER le 09 Fév 2021 à 6:33

On ne le dit pas assez souvent et pourtant, le sucre fonctionne exactement de la même manière qu’une drogue. En effet, il libère une quantité importante de dopamine dans le cerveau, responsable d’une sensation de bien-être et de plaisir. C’est exactement le même mécanisme que l’on retrouve dans l’alcool ou le tabac qui pourtant, sont largement pointés du doigt. Alors comment savoir si vous êtes accro au sucre ? Réponse !

>> À lire aussi : Mauvaise nouvelle pour tous les amateurs de chocolat !

Un accro au sucre a envie de sucre !

La vidéo du jour

Ça paraît basique et pourtant, plus vous allez manger sucré et plus vous aurez envie de manger sucré. Cela vaut du côté psychologique mais surtout, du côté physique puisqu’il faut savoir que le sucre augmente la production d’insuline et donne forcément de l’énergie à votre corps. Alors évidemment, lorsque vous en êtes privés, vous êtes extrêmement fatigués… Concrètement, c’est ce qu’on appelle l’effet du manque ! C’est notamment ce signe qui dit que vous êtes accro au sucre.

En outre, il faut savoir que cette petite addiction a de nombreuses conséquences sur le physique. Déjà parce qu’évidemment, il favorise le stockage des graisses et surtout, de la graisse viscérale que l’on retrouve généralement autour des hanches et de l’abdomen. Par ailleurs, vous aurez tendance à avoir une peau bien plus grasse avec par moment, de l’acné difficile à camoufler avec des crèmes de soins.

sucre-drogue-addict-chocolat-regime

Les conséquences psychologiques

Outre les conséquences physiques qui se traduisent généralement par un stockage massif des graisses ou une fatigue prononcée en cas de manque, il faut savoir que lorsqu’on est accro au sucre, on a tendance à être beaucoup plus irritable ! En effet, les pics de glycémie entraînent une libération d’hormones dans l’organisme qui favorisent les sautes d’humeur et même, l’humeur noire.

Or, et à l’inverse, quand vous réduisez votre consommation, les émotions se stabilisent et vous êtes moins caractériels. Alors, si vous vous retrouvez dans toutes ces petites explications et que définitivement, vous êtes addict, sachez qu’il ne s’agit pas d’une fatalité. Bien au contraire, vous pouvez tout à fait entamer un nouvel équilibrage de vos menus en misant notamment sur des fruits et des fruits secs qui ont la réputation d’être bien meilleurs pour notre santé et de réduire les fameux pics d’insuline.

>> À lire aussi : Elle arrête son régime végétarien au bout de 4 ans et voici les conséquences ! (VIDEO)

Source : Elle