Un “cousin plus mortel” du Covid-19 détecté en France : deux cas de MERS confirmés
Prises en charge à l’hôpital, les deux personnes contaminées par le MERS-CoV sont surveillées de près, de même que leurs proches.
Qu’est-ce que le MERS-CoV ?
Faut-il s’inquiéter d’une nouvelle épidémie ? Malgré les apparences, le covid-19 circule encore activement sur le territoire français. S’il est plus contagieux, il est moins virulent et les cas graves se raréfient ; une donnée rassurante pour le corps médical qui se rappelle encore du plus fort de la pandémie… Il faut toutefois veiller à ne pas se reposer sur ses lauriers, car un cousin du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) inquiète les autorités sanitaires.
Il s’agit du MERS-CoV ou syndrome respiratoire du Moyen-Orient.
À lire aussi
Apparu en 2012 au Moyen-Orient, il se transmet principalement de l’animal à l’être humain. Endémique chez les dromadaires et les chauves-souris de la péninsule arabique, il circule dans certaines régions d’Afrique.
Les patients sont dans un état stable
Responsable de plusieurs cas entre 2012 et 2015, il se cantonnait à l’Arabie saoudite et ses environs… ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, deux cas de MERS-CoV ont été identifiés en France sur des personnes « de retour de l’étranger ». « Ces deux cas ont été confirmés à la suite de symptômes évocateurs et de la notion d’un voyage commun en péninsule Arabique », explique le ministère de la Santé.
« Les mesures de gestion ont été mises en place pour limiter le risque de transmission du virus », ajoute-t-il.
Pris en charge à l’hôpital « par mesure de précaution », les patients sont « dans un état stable ». « Toutes les mesures de gestion ont été mises en place afin de limiter le risque de transmission du virus à l’entourage des patients et aux personnels soignants : recherche des personnes contacts […], gestes barrières, dépistage, isolement et conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes, même modérés.«
Le communiqué précise par ailleurs « qu’aucune chaîne de transmission secondaire n’est à ce stade identifiée sur le territoire national”. Les autres voyageurs font l’objet d’une surveillance accrue. Deux cas avaient déjà été identifiés sur le territoire français en 2013.
#Communiqué 🗞 | Deux cas de MERS-CoV, de retour de l’étranger, identifiés sur le territoire national
Pour lire le communiqué : https://t.co/Aw49pCAh8m pic.twitter.com/iCb0NnAYcg
— Ministère de la Santé (@Sante_Gouv) December 4, 2025
- 04/12/2025 à 14:56Bonjour 😊 pouvez vous me dire quelle sont les sintome de mers COVID s il vous plaît merci
1 commentaire