Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un “cousin plus mortel” du Covid-19 détecté en France : deux cas de MERS confirmés

Publié par Elodie GD le 04 Déc 2025 à 13:09

Prises en charge à l’hôpital, les deux personnes contaminées par le MERS-CoV sont surveillées de près, de même que leurs proches.

La suite après cette publicité

Qu’est-ce que le MERS-CoV ?

Faut-il s’inquiéter d’une nouvelle épidémie ? Malgré les apparences, le covid-19 circule encore activement sur le territoire français. S’il est plus contagieux, il est moins virulent et les cas graves se raréfient ; une donnée rassurante pour le corps médical qui se rappelle encore du plus fort de la pandémie… Il faut toutefois veiller à ne pas se reposer sur ses lauriers, car un cousin du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) inquiète les autorités sanitaires.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Il s’agit du MERS-CoV ou syndrome respiratoire du Moyen-Orient.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Deux cas de Mers-CoV identifiés en France

Apparu en 2012 au Moyen-Orient, il se transmet principalement de l’animal à l’être humain. Endémique chez les dromadaires et les chauves-souris de la péninsule arabique, il circule dans certaines régions d’Afrique.

Les patients sont dans un état stable

La suite après cette publicité

Responsable de plusieurs cas entre 2012 et 2015, il se cantonnait à l’Arabie saoudite et ses environs… ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, deux cas de MERS-CoV ont été identifiés en France sur des personnes « de retour de l’étranger ». « Ces deux cas ont été confirmés à la suite de symptômes évocateurs et de la notion d’un voyage commun en péninsule Arabique », explique le ministère de la Santé.

« Les mesures de gestion ont été mises en place pour limiter le risque de transmission du virus », ajoute-t-il.

Pris en charge à l’hôpital « par mesure de précaution », les patients sont « dans un état stable ». « Toutes les mesures de gestion ont été mises en place afin de limiter le risque de transmission du virus à l’entourage des patients et aux personnels soignants : recherche des personnes contacts […], gestes barrières, dépistage, isolement et conduite à tenir en cas d’apparition de symptômes, même modérés.« 

La suite après cette publicité

Le communiqué précise par ailleurs « qu’aucune chaîne de transmission secondaire n’est à ce stade identifiée sur le territoire national”. Les autres voyageurs font l’objet d’une surveillance accrue. Deux cas avaient déjà été identifiés sur le territoire français en 2013.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • p
    princesse
    04/12/2025 à 14:56
    Bonjour 😊 pouvez vous me dire quelle sont les sintome de mers COVID s il vous plaît merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *