Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Fin des restrictions cet été : Jean Castex annonce une mauvaise nouvelle

Publié par Pierrick le 25 Juin 2021 à 10:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le jeudi 24 juin, Jean Castex et Olivier Véran étaient en visite dans le département des Landes, où circule massivement le variant Delta (indien). Le Premier Ministre a donc annoncé un plan d’action sur une semaine dans ce département et n’exclut pas d’alléger les jauges localement dès le 1er juillet.

Jean Castex

>>> A lire aussi : Covid-19 : Une quatrième vague inévitable ? Un épidémiologiste tire la sonnette d’alarme

Jean Castex annonce un plan d’action sur sept jours dans les Landes

Le département des Landes est le plus touché de France par le variant Delta qui y circule massivement (le taux d’incidence est de 50 pour 100 000 habitants). Le Premier Ministre était présent dans le département toute la journée du 24 juin avec le ministre de la Santé. Il a alors annoncé la mise en place d’un plan d’action sur sept jours afin de lutter contre une propagation plus large du variant indien dans le pays.

Jean Castex a, dans la foulée, annoncé le déploiement de 6500 tests salivaires pour les écoles, de 10.000 autotests, de 14 000 tests à réaliser dans les huit prochains jours ainsi que 60 000 doses de vaccin supplémentaires dans le département aquitain.

Un allègement des restrictions différé si cela se justifie

Lors d’un point presse à Mont-de-MarsanJean Castex a fait part de son inquiétude face à la décélération de la campagne de vaccination en France. « On vaccine 200.000 personnes par jour en première dose. C’est trop peu ! On a fait beaucoup mieux, et on doit faire beaucoup mieux » , a-t-il lancé, avant de demander aux personnels des EHPAD à se faire vacciner d’ici à la fin de l’été.

Il a prévenu que les autorités compétentes n’hésiteraient pas à prendre leurs responsabilités si le nombre de vaccinés dans ce secteur est toujours aussi bas. « Si les circonstances locales le justifient, nous pourrions différer les allègements de jauge prévus le 1er juillet » , a déclaré Jean Castex.

>>> A lire aussi : Une mutation du variant indien inquiète beaucoup

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER