Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Attention, un virus qui « tue des personnes âgées de 20 ans » arrive en Europe

Publié par Fanny Jacob le 15 Août 2024 à 9:02

Alors que la canicule touche la France, un virus sans traitement (hormis symptomatique) arrive en Europe. Sauf que cette maladie serait particulièrement dévastatrice, capable de s’attaquer aux plus jeunes, et tuant « des personnes âgées de 20 ans ».

virus Oropouche

Plusieurs virus dangereux présents en Europe et en France

En France, comme en Europe, plusieurs virus sont en circulation et tuent des milliers de personnes chaque année. Parmi les virus qui sont en circulation en hexagone, il y a par exemple la varicelle, la grippe, le virus causant la rhinopharyngite… Il y en a beaucoup trop pour les recenser.

Mais, parmi les virus qui circulent en Europe et en France, il y en a qui sont particulièrement dangereux et qui peuvent même être mortels. C’est le cas du chikungunya, de la dengue, ou encore de la listériose, de la rougeole, etc.

Et, évidemment, nous pouvons aussi citer le Covid-19. En France, le Covid a tué plus de 167 000 personnes en établissement médical. À l’heure où nous écrivons cet article, il y a eu 37 décès en hôpital dû au coronavirus en seulement une semaine, en France.

virus hopital
La vidéo du jour

Mais, il n’y a pas que le Covid. Plusieurs autres virus effraient les médecins sur le sol français et en Europe. Alors que la canicule touche le pays, les scientifiques craignent l’arrivée de plusieurs virus, potentiellement très dangereux.

C’est le cas avec la variole du singe, par exemple. La variole du singe est l’une des plus grandes préoccupations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ces derniers temps.

Nous pouvons également citer la maladie de la langue bleue. Aussi connue sous le nom de « fièvre catarrhale ovine », cette maladie est aussi une préoccupation majeure pour les autorités.

La fièvre du paresseux : Quels sont les symptômes ?

Enfin, nous pouvons aussi citer la dernière menace en date : « la fièvre du paresseux« , soit le virus Oropouche. Le virus en question est essentiellement transmis aux Hommes par les moustiques ou autres piqures d’insectes, comme des moucherons.

Cette maladie tropicale vient initialement du fleuve Oropouche, que nous trouvons aux Caraïbes. On dit que cette maladie est zoonose, comme la denge, car elle est transmise des animaux à l’Homme. Majoritairement, cela viendrait de piqures de moustiques ayant prélevé du sang de paresseux.

Ce virus est connu depuis les années 60, dans le monde. Les symptômes de la maladie sont généralement les mêmes chez les patients : des frissons, des difficultés respiratoires, une perte de poids, perte d’appétit, des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des vomissements…

fievre

Ce virus est-il dangereux et quel est le traitement ?

Notez que cette maladie peut aussi être mortelle si elle n’est pas prise en charge. Les plus jeunes seraient davantage touchés. Heureusement quand même, il convient de rappeler que la maladie est mortelle en cas de complications et ces dernières demeurent rares.

Elles peuvent être de nature respiratoires ou engager des complications neurologiques. Le traitement est symptomatique, on va essayer de réduire les symptômes avec des anti-inflammatoires ou des antalgiques.

Et, bien entendu, il est recommandé de beaucoup boire et de se reposer. En cas de difficultés à respirer ou de confusions, il est fortement conseillé de contacter les secours.

Oropouche

Une maladie qui peut tuer des jeunes de 20 ans

Selon The Mirror, le virus tropical aurait touché le Brésil récemment, faisant deux victimes décédées de 21 ans et 24 ans. Une préoccupation pour les services de santé qui craignent une arrivée du virus en Europe.

Des experts alertent notamment sur le caractère « inarrêtable » de ce virus dont la propagation serait très rapide. Un professeur d’immunologie à l’Imperial College de Londres, Danny Altmann, s’est exprimé sur le sujet.

« Nous devrions certainement être inquiets. Les choses changent et peuvent devenir incontrôlables », a-t-il déclaré. Les médecins appellent donc à la vigilance, notamment à faire attention aux piqures de moustiques.

Comment éviter les piqures de moustiques ?

Évitez autant que possible de vous faire piquer et, en cas de symptôme, veillez à consulter un professionnel de santé, voire à appeler le 15. Pour éviter au maximum les piqures de moustiques, voici quelques conseils pratiques :

  • Essayez de limiter les points d’eau stagnante proche de chez vous : gamelles d’eau d’animaux, aquariums, piscines, coupelles d’eau pour plantes… Videz régulièrement les gamelles et coupelles et essayez de mettre bâches et couvercles sur la piscine ou l’aquarium. Ne détrempez pas non plus vos plantes, les moustiques peuvent y pondre.
  • Utilisez des bougies ou des encens, ou faites flamber du marc de café : les moustiques détestent la fumée.
  • Utilisez des plantes ou des huiles essentielles. Les plants de tomate, le basilic, la menthe poivrée, la lavande peuvent repousser un peu les insectes.
  • Évitez la transpiration, les moustiques adorent les gens qui transpirent ! Plus facile à dire qu’à faire, nous diriez-vous. Quelques conseils : prenez des douches régulières, portez des vêtements fluides, évitez le sport en forte chaleur.
  • Utilisez un répulsif à appliquer sur la peau ou mettez de la crème hydratante.
moustique