Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : une nouvelle pandémie pendant les JO de Paris ? L’inquiétante déclaration d’un expert

Publié par Fanny Jacob le 22 Juil 2024 à 16:10

Alors que nous sommes à quatre jours des premiers Jeux Olympiques post-Covid, l’inquiétude grandit tandis qu’un des meilleurs chercheurs du monde affirme qu’une nouvelle pandémie est possible.

covid-19 jo paris 2024

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, une vive source d’inquiétudes

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 commenceront dès ce vendredi 26 juillet 2024 pour se terminer le 11 août 2024, avant de laisser sa place aux Jeux Paralympiques et aux JO d’hiver.

Ainsi, ce 22 juillet, nous sommes à seulement quatre jours du coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Des JO qui ont suscité de nombreuses inquiétudes, et qui en suscitent encore peu de temps avant le jour J.

Parmi les principales inquiétudes, il y avait par exemple la grande question : Paris est-elle prête pour le grand jour ? D’après la mairie de Paris et les organisateurs, il semblerait que les voyants soient au vert.

La nouvelle piscine olympique aux 175 millions d’euros est désormais construite et, contrairement aux rumeurs, elle ne serait finalement pas trop petite pour les épreuves.

La vidéo du jour

Concernant les transports, la ville a fait beaucoup d’efforts de ce côté et de nombreuses signalisations ont été mises en place pour les touristes.

Et il y avait aussi l’inquiétude de la Seine, où se dérouleront certaines épreuves sportives comme le triathlon. Là aussi, d’après les dernières analyses, il semble que les principaux risques soient écartés.

Anne Hidalgo s’est même baignée dans le fleuve pour le prouver. On ne peut pas dire que la Seine soit absolument propre, mais elle serait baignable.

Mais, il subsiste d’autres sources d’agitation parmi les citoyens. Notamment, beaucoup craignent que la canicule ne s’invite aux Jeux Olympiques. Une ou plusieurs vagues de chaleur pourraient engendrer une hausse des malaises et des séjours à l’hôpital notamment.

covid jeux olympiques paris 2024

Un gros risque de retour du Covid-19 pendant les JO

Et, avec la chaleur, certains virus pourraient aussi refaire surface. C’est le cas du Covid-19 qui, il y a quelques années, paraissait plus virulent lorsqu’il faisait chaud. Finalement, les dernières recherches estiment que le virus serait finalement plus contagieux lorsque les températures se refroidissent.

Toutefois, cet été 2024, le gros risque, c’est le coronavirus revienne à la charge en raison, notamment, des foules et des touristes. Plus de gens concentrés dans un même espace, ici Paris, augmente les risques de cluster.

D’ailleurs, récemment, de nouveaux variants du Covid-19 ont suscité de vives inquiétudes auprès des scientifiques. Et, dès ce mois de juin 2024, le nombre de cas a bondi en Europe.

Ce n’est pas pour rien que les équipes olympiques d’Australie sont arrivées à Paris avec des masques. Les JO de Paris 2024 sont les premiers Jeux post-Covid et, forcément, cet événement inquiète le public.

Une nouvelle pandémie est inévitable, l’un des meilleurs chercheurs du monde l’affirme

Ce 22 juillet 2024, nous avons également appris une nouvelle source de tracas. En effet, un des meilleurs chercheurs du monde aurait déclaré qu’une nouvelle pandémie de Covid était totalement possible sous très peu de temps. Une information qui augmente l’inquiétude du Covid face aux JO.

Yuen Kwok-yung est un microbiologiste chinois de 67 ans qui est actuellement reconnu dans le monde entier. Il s’est fait connaître notamment pour ses recherches sur le coronavirus. En décembre 2020, il était l’auteur de plus de 800 articles scientifiques sur le sujet des maladies infectieuses.

D’ailleurs, durant la crise de 2019 et 2020, il était conseiller expert auprès du gouvernement d’Hong Kong sur le sujet du Covid-19.

Il fut aussi l’un des premiers à recommander de porter le masque, même pour une personne sans symptôme. Le chercheur fut aussi sous le coup d’une polémique en publiant son article « La pandémie est née à Wuhan et les leçons d’il y a 17 ans ont été oubliées », coécrit avec David Lung.

Yuen Kwok-yung a récemment repris la parole publiquement. Dans ce cadre, il a affirmé qu’une nouvelle pandémie de Covid était « inévitable ».

Il appelle les hommes politiques à « revenir à la raison »

Selon lui, une nouvelle vague est presque obligatoire dans le cas de ce virus. Le médecin hongkongais a d’ailleurs déclaré que cette nouvelle pandémie pourrait même causer des dégâts bien plus graves qu’en 2020.

« Le grand public et les dirigeants doivent admettre qu’une nouvelle pandémie surviendra, et probablement plus tôt qu’on le pense », a-t-il déclaré dans un entretien à l’hôpital Queen Mary de Hong Kong. Il travaille dans cet hôpital et y est aussi enseignant.

Pour le chercheur, l’avancée rapide du réchauffement climatique et l’étude des maladies infectieuses émergentes devraient être des priorités absolues pour les dirigeants.

Il a aussi encouragé les hommes politiques à « revenir à la raison » et à se pencher aussi vite que possible sur la résolution des « menaces existentielles mondiales ».

Est-ce que cela veut dire que la France n’aurait pas dû organiser les JO, aussi peu de temps après la crise du Covid ? Le chercheur n’a rien dit de tel.

Néanmoins, c’est une question largement abordée par les internautes sur la toile. Pour beaucoup, il était très risqué d’organiser un tel événement.