Voilà pourquoi vous vous réveillez en pleine nuit avec une crampe à la jambe
Se réveiller en pleine nuit à cause d’une crampe douloureuse dans la jambe est une expérience particulièrement désagréable. Voici ce qui peut se cacher derrière ce phénomène, et comment le prévenir.
Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller au milieu de la nuit, ou à l’aube, à cause d’une douleur vive et soudaine dans le mollet ? D’après certaines recherches, près de 60 % des adultes vivent de temps à autre ce type de crampe nocturne aux jambes. Le phénomène est donc loin d’être rare. Beaucoup savent que cela peut être lié à un manque de magnésium, mais ce n’est pas la seule cause possible de ce trouble pénible. Un article de la Cleveland Clinic a rassemblé les autres facteurs en jeu, ainsi que les gestes à adopter si cela devient un problème récurrent.
Des contractions soudaines, souvent imprévisibles
On parle de crampe à la jambe pour désigner ces contractions musculaires soudaines et intenses, qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Elles touchent principalement le mollet et le pied. Le pic de douleur disparaît souvent en moins de trente secondes, mais dans certains cas, une sensibilité peut persister dans le muscle concerné pendant plusieurs jours.
À lire aussi
Ces crampes peuvent survenir à tout âge, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées. Un tiers des plus de 60 ans souffre d’au moins une crampe nocturne toutes les huit semaines, et quasiment tous les adultes de plus de 50 ans en font l’expérience au moins une fois. Chez les femmes, elles sont également plus courantes pendant la grossesse, probablement à cause du poids supplémentaire qui sollicite davantage les muscles.
Certaines crampes peuvent aussi être accentuées par une mauvaise hygiène de vie ou un organisme fragilisé. Par exemple, si votre foie présente des signes de dysfonctionnement sans que vous en soyez conscient, cela peut aussi perturber vos nuits.
Pourquoi surtout la nuit ?
Ces contractions peuvent survenir à tout moment de la journée, mais dans environ trois cas sur quatre, elles frappent pendant la nuit. Ce qui les rend d’autant plus déroutantes, c’est qu’elles surviennent sans avertissement. Aucune sensation particulière ne les précède, et la douleur surgit brutalement, sans possibilité de s’y préparer.
Certains comportements peuvent néanmoins favoriser leur apparition. Une mauvaise hydratation, des efforts physiques intenses ou encore une mauvaise posture pendant le sommeil sont des facteurs connus. Et parfois, le simple fait de consommer un certain aliment après 19h peut nuire à l’endormissement et favoriser les micro-réveils musculaires.
Enfin, il ne faut pas négliger les signaux discrets que nous envoie notre corps. Par exemple, de petites taches rouges sur la peau peuvent aussi trahir des déséquilibres internes. Mieux les connaître permet parfois de prévenir bien plus que de simples crampes.