Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vous pétez souvent ? Cela devrait vous interpeller

Publié par Celine Spectra le 12 Août 2023 à 12:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les flatulences, bien que souvent source d’amusement ou de gêne, sont une fonction corporelle naturelle et inévitable. Chaque jour, en moyenne, nous produisons environ un demi-litre de gaz provenant de notre système digestif. Pourtant, la quantité et la qualité de ces flatulences peuvent varier pour plusieurs raisons.

>> À lire aussi : « Je n’ai pas honte » : Une athlète critiquée pour avoir eu ses règles pendant une course

La nécessité physiologique des flatulences

Il est normal de libérer du gaz intestinal accumulé résultant de la digestion des aliments. Ce gaz peut être présent dans l’ensemble du système digestif, depuis l’estomac jusqu’au rectum.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’acte de mâcher, de parler et même l’ingestion d’air contribuent également à cette accumulation. De plus, des bactéries dans nos intestins et des glucides non digérés peuvent aussi contribuer à la production de gaz.

>> À lire aussi : Le saviez-vous : Ces aliments qui ne vont pas au micro-ondes

Pexels

Quels sont les facteurs influençant les gaz ?

Des situations particulières peuvent influencer la fréquence et l’intensité des flatulences. Par exemple, en altitude élevée, le gaz dans notre corps tend à gonfler en raison de la pression atmosphérique réduite, ce qui peut conduire à des ballonnements et finalement à des flatulences.

En ce qui concerne les aliments, tous ne sont pas digérés complètement par notre système digestif. En effet, les aliments riches en fibres, tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses, sont particulièrement susceptibles de produire des flatulences malodorantes. Certains aliments contiennent par ailleurs des glucides complexes, comme le raffinose présente dans les oignons, le brocoli, le chou-fleur et les choux de Bruxelles, que notre estomac et notre intestin grêle ne digèrent pas correctement.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les flatulences peuvent ainsi varier d’un jour à l’autre en fonction de notre alimentation et de notre état de santé général. Cependant, si vous remarquez des épisodes fréquents de flatulences, des ballonnements excessifs ou des douleurs abdominales, associés à d’autres symptômes tels que la diarrhée ou la constipation, il est conseillé de consulter sans attendre un professionnel de la santé.

>> À lire aussi : Il existe un filtre à placer dans l’anus pour enlever les odeurs des pets et empêcher les bruits