Les arbres peuvent-ils vraiment exploser quand il fait −20 °C ?
Depuis quelques jours, nous pouvons lire que les arbres peuvent exploser par grand froid. Mais est-ce vrai ? Réponses !
Les arbres peuvent-ils exploser ?
Récemment, un post publié sur la plateforme X a été vu plus de 11 millions de fois et vivement commenté. En effet, dans cette publication, nous pouvons lire que des explosions d’arbres sont possibles dans les plaines du Nord et dans le Midwest, à cause des températures extrêmement basses. En parallèle, découvrez les prédictions des spécialistes pour les hivers prochains.
À lire aussi
Un spécialiste prend la parole à ce sujet
Cette publication a été vivement commentée. Mais qui se cache derrière celle-ci ? Il s’agirait d’un météorologue diplômé, qui fournit régulièrement des prévisions météorologiques précises, et souvent en direct. Visiblement, il est considéré comme étant honnête et fiable aux États-Unis. Le site Politifact a alors interrogé un spécialiste de la physiologie des arbres, John Seiler, à ce sujet. Selon lui, les affirmations publiées sur les réseaux sociaux sont très exagérées. Il explique : « Lorsque l’eau gèle, elle se dilate. Parfois, cette dilatation de la glace provoque la fissuration du tronc.« Ce phénomène peut produire un bruit soudain, mais reste totalement inofensif : « Quand les arbres se fendent ainsi, ils n’explosent pas et ne projettent pas d’éclats de bois dans les airs. »
Le spécialiste explique donc que ce phénomène existe bel et bien, mais qu’il ne représente clairement aucun danger. Les arbres peuvent se fissurer mais pas « exploser » littéralement. Ouf, nous voilà rassurés, nous pouvons retourner nous promener en pleine forêt sans aucun risque ! En parallèle, découvrez pourquoi cette méthode japonaise divise.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant le froid extrême et les arbres ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ces températures extrêmes observées dans ce pays cette année.