Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Un astéroïde « potentiellement dangereux » approche de la Terre !

Publié par Justine le 25 Fév 2021 à 6:33

Le 21 mars prochain à 17h03, un astéroïde frôlera la Terre. Considéré comme « potentiellement dangereux », il s’agit de l’objet le plus rapide et le plus grand de 2021. De quoi nous rassurer… Fort heureusement, il s’avère finalement pas si dangereux que ça !

Astéroïde frôle la Terre

>>> À lire aussi : Un kite surfeur filme le passage d’un astéroïde par accident avec sa caméra ! (Vidéo)

Un astéroïde « potentiellement dangereux » approche de la Terre

Alors que nous luttons contre un virus tenace, l’astéroïde 231937 approche dangereusement de la Terre et devrait la frôler le 21 mars prochain. Frôler est un bien grand mot, puisque l’objet passera à 2 millions de kilomètres de notre planète. Pas de quoi s’inquiéter, si ce n’est sa taille dont le diamètre est compris entre 0,8 et 1,7 kilomètre (ce qui équivaut à 5 fois la taille de la Tour Eiffel).

Considéré comme « potentiellement dangereux » par le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, l’astéroïde n’est finalement pas si préoccupant que ça. En effet, tout risque de collision est écarté. Paul Chodas, directeur du CNEOS précise que « Nous avons déjà inventorié plus de 95 % des astéroïdes les plus grands (1 kilomètre de longueur et de largeur), et nous savons qu’aucun d’entre eux ne nous percutera au cours du prochain siècle », relate Swigg.

>>> À lire aussi : La Nasa offre 35 000$ pour concevoir les toilettes de l’espace !

Le prochain astéroïde devrait frôler la Terre en 2185

Repéré il y a 20 ans par les télescopes du Nouveau-Mexique, Space.com affirme qu’il s’agit du plus gros et plus rapide (lancé à près de 124 000 km/h) astéroïde de l’année. Depuis 2001, sa trajectoire est minutieusement surveillée. Fort heureusement, les fragments des astéroïdes se désintègrent au contact de l’atmosphère.

Après de nombreux calculs, aucun objet ne devrait menacer la Terre les 100 prochaines années. Ce serait l’objet 2009 FD qui a 1 chance sur 714 de toucher la Terre en 2185, indique le bureau de coordination de la défense planétaire (PDCO) de la NASA.

>>> À lire aussi : Le saviez-vous ? La Terre a 100% de chance d’être frappée par un astéroïde selon un scientifique

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.