Attention, un satellite fonce droit sur la terre !

Publié par Mia le 20 Fév 2024 à 19:57

Alors qu’une alerte tsunami a été lancée en France, une menace arrive tout droit de l’espace. Effectivement, un satellite européen incontrôlable s’approche dangereusement de notre planète.

A lire aussi : En promenant son chien, il tombe sur le squelette d’un dinosaure de plus de 10 mètres de long

Les débris d’un satellite vont peut-être tomber sur Terre

Tandis que la NASA surveille un astéroïde menaçant en approche, l’Agence spatiale européenne vient de nous faire savoir qu’un satellite européen allait potentiellement frapper la Terre sous peu.

Le satellite en question nommé ERS-2 est actuellement en divagation dans l’espace. Mais, selon l’Agence spatiale européenne, il se rapproche de notre planète. Incontrôlable, il devrait néanmoins se consumer presque entièrement dans notre atmosphère.

Lancé en 1995, ce satellite était très utilisé pour l’observation de la Terre depuis l’espace. Et après des années de loyaux services à 800 km d’altitude, il va finir sa route dans notre atmosphère.

D’après les estimations, cela arrivera dès ce mercredi 21 février 2024. Et même si le satellite devrait être complètement consumé, il se peut que des morceaux restent et retombent sur Terre.

satellite (2)

A lire aussi : Une étude sur les baleines bleues révèle qu’elles s’accouplent avec d’autres espèces

« Le plus gros fragment pouvant rejoindre le sol fait 52 kg »

Cette opération est prévue depuis 2011 lorsque ERS-2 a terminé sa mission. Le but était d’éviter une destruction accidentelle de sa structure, pouvant ainsi provoquer des débris dangereux.

Malgré tout, et même si notre atmosphère va freiner leur chute, des débris pourraient heurter notre planète. Et d’après Henri Laur, de l’ESA, « le plus gros fragment du satellite pouvant rejoindre le sol fait 52 kg« . Le pire ? Nous ne savons pas précisément où les débris vont retomber.

Heureusement, il y a peu de chances qu’un débris de satellite tombe sur un humain. Les chances sont, au mieux, d’une contre cent milliards. Vous devriez même avoir plus de chances d’attraper ce virus mortel chinois.

A lire aussi : Le plus gros iceberg du monde est à la dérive : faut-il s’inquiéter ?