Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Ce week-end c’est la « pleine lune des fraises » : quelle est sa signification ?

Publié par Alicia Trotin le 02 Juin 2023 à 18:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le ciel d’été fait progressivement son arrivée dans la voûte céleste et ce week-end, la pleine lune des fraises va marquer le début de la saison estivale. Même si ce nom est de circonstance, une question demeure : quel est le rapport entre la lune et les fraises ? Le TDN mène son enquête.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Pleine lune : ces signes astrologiques vont avoir de mauvaises surprises…

Pleine lune des fraises

Une appellation de saison

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Chaque année, à la même période, la pleine lune des fraises illumine le ciel du premier week-end de juin. Cet évènement céleste est particulier puisqu’il est animé par l’apparition d’une super lune. Au risque de vous décevoir, son très joli nom n’a aucun rapport avec les délicieux fruits rouges. C’est l’agence spatiale américaine qui a nommé cette apparition ainsi.

D’après la Nasa, cela remonterait aux années 1930. Aux États-Unis, dans les régions du nord du pays, les tribus amérindiennes avaient appelé cette pleine lune de juin « Strawberry moon ». En effet, sur ces terres, la saison de récolte des fraises ne dure que très peu de temps. C’est pourquoi, ils ont donné le nom de ce fruit à cet évènement lui aussi très rapide.

Des super-lunes de ce genre, il en existe plusieurs tout au long de l’année. Peu de temps après l’arrivée du Printemps, la Lune des roses, par exemple, annonce la saison des fleurs.

La suite après cette publicité

À lire aussi : La NASA dévoile enfin la date à laquelle l’Homme pourra vivre sur la Lune

Des « Super-Lunes »

Une Super Lune, c’est une forme d’illusion d’optique. À certains moments de l’année, la lune est au point le plus proche de la Terre, appelée le « périgée« . Ainsi, de la Terre, nous l’apercevons plus proche. C’est un évènement où notre satellite naturel apparait plus gros et plus brillant que d’habitude. Pour notre lune des fraises de ce Vendredi 2 au dimanche 4 juin, c’est tout le ciel qui brillera.

La suite après cette publicité

« 14 % plus grosse et 30 % plus lumineuse que d’habitude »

RTS

Ce grossissement est amplifié dans l’hémisphère nord parce que la lune est plus basse d’habitude. Par conséquent, ce trompe-l’œil nous donne l’impression qu’elle envahit tout le ciel. Pour les amateurs d’astronomie ainsi que pour tous les petits curieux, le magazine Live Science précise même l’emplacement de ce phénomène dans le ciel.

La suite après cette publicité

« La lune des fraises se lèvera aux côtés de l’étoile supergéante rouge Antarèsdans la constellation du Scorpion »

Live Science

Si vous souhaitez l’observer, nous vous conseillons de vous éloigner de la pollution lumineuse et de vous installer dans un endroit à l’abri de la lumière.

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.