Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Des chercheurs ont réussi à rajeunir les cellules vieillissantes grâce à un procédé simple !

Publié par Andri R le 19 Jan 2026 à 14:03

Maladies neurodégénératives, cardiaques, ou l’affaiblissement cognitif ont un seul et même point commun : le déclin des cellules. Certains médicaments arrivent à ralentir le vieillissement de ces éléments essentiels au corps.

La suite après cette publicité

Toutefois, entre les prises fréquentes et les effets secondaires, cette solution n’est pas optimale. Heureusement, une équipe semble avoir trouvé la solution miracle. Une manière aussi simple qu’efficace pour que le métabolisme puisse se débarrasser de toutes ses imperfections. Voici tous les détails !

Des cellules comme neuves !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les scientifiques du laboratoire de l’Université Texas A&M ont réussi là où d’autres ont abandonné. Ils ont pu recharger les batteries des cellules usées par le temps ou une maladie. Pour ce faire, ils ont fait appel à la nanotechnologie et ont utilisé leurs connaissances en biologie cellulaire. Ils ont publié le résultat de leurs recherches dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

La suite après cette publicité

John Soukar est le principal auteur de cette analyse. De son côté, le Dr Dr Akhilesh Gaharwar a dirigé l’équipe de recherche. Aujourd’hui, les expériences menées sont de véritables succès. Les cellules fatiguées vivent une seconde jeunesse, tout en étant plus résistantes qu’auparavant. La meilleure nouvelle est que tout le processus s’effectue sans prise de médicaments ni manipulation génétique.

À lire aussi

Un mécanisme non invasif mais redoutablement efficace !

Avant tout, il faut savoir que les mitochondries sont les organites les plus importants contenus dans les cellules. Ces structures alimentent notre corps, et nous permettent de réaliser les actes quotidiens comme courir, discuter ou encore réfléchir. La baisse du nombre de mitochondries entraîne alors le déclin du corps dans son entièreté. Celui-ci peut même s’arrêter de fonctionner !

L’âge ou les maladies activent le processus de déflagration de ces petites structures. Cela peut se traduire par des difficultés cognitives, des anomalies cardiaques ou d’autres dysfonctionnements du métabolisme. L’équipe de chercheurs a décidé de faire appel au disulfure de molybdène pour empêcher la disparition précoce des mitochondries.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Les experts ont transformé ce composé inorganique en nanofleurs. Il s’agit de « particules microscopiques en forme de fleur ». Ces minuscules éléments possèdent un grand pouvoir : stimuler la production de mitochondries. Au contact des nanofleurs, les cellules s’enrichissent de deux fois plus d’organites. Précisons que peu de scientifiques utilisent le disulfure de molybdène, notamment dans le domaine biomédical.

Des cellules transformées en bio-usines pour mitochondries

Ensuite, il suffit d’aider légèrement l’actionnement du partage cellulaire. En d’autres termes, il faut placer ces cellules surproductives à proximité de celles en souffrance. Les plus saines vont alors transférer leurs mitochondries en trop à leurs voisines. Ces dernières se retrouvent régénérées et comme neuves. Pour résumer toute l’innovation, Soukar a trouvé une métaphore.

La suite après cette publicité

« Plutôt que de se débarrasser d’un vieil appareil électronique dont la batterie est morte, on lui fournit simplement une batterie neuve et pleinement chargée », dit-il. Contrairement aux médicaments que l’organisme élimine rapidement, les nanofleurs restent longtemps et sont donc plus efficaces. Elles ne devraient nécessiter qu’une administration mensuelle.

Cette découverte pourrait permettre de traiter de nombreuses affections, car il suffit d’injecter les cellules boostées près de celles vieillissantes. Soukar entrevoit un avenir empli de possibilités : « Chaque jour pourrait apporter de nouvelles approches et de nouveaux traitements basés sur ce principe révolutionnaire. La révolution énergétique cellulaire ne fait peut-être que commencer ».

La suite après cette publicité