Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Une étude vient de prouver qu’il est possible de communiquer lorsque l’on rêve

Publié par Manon CAPELLE le 24 Fév 2021 à 21:33

Des scientifiques viennent de rendre la conclusion de leur étude sur le rêve. Leur équipe vient de démontrer qu’il est possible de recevoir des informations durant notre sommeil, puis d’y répondre.

rêve communication

>>> À lire aussi : Découvrez la signification de vos rêves érotiques !

Une étude qui a permis une meilleure compréhension du rêve et du sommeil

Cette étude a permis une meilleure compréhension du rêve et du sommeil chez les humains. Contrairement aux croyances populaires, notre cerveau ne se met pas en pause lorsque nous dormons. D’ailleurs, la communication à double sens durant un rêve serait bien possible, d’après l’étude publiée dans Current Biology.

Les scientifiques ont réalisé leur étude auprès de rêveurs lucides ainsi qu’avec des personnes qui sont conscientes de rêver lorsqu’elles dorment. Ces dernières peuvent influer sur le scénario de leur rêve.

De ce fait, les personnes étaient capables de communiquer avec l’équipe. Elles décrivaient les actions qu’elles réalisaient lorsqu’elles dormaient, grâce à un code oculaire. Ainsi, seuls les rêveurs interagissaient avec des signaux.

>>> À lire aussi :Savez-vous décrypter vos rêves et leurs significations cachées ?

Des rêveurs lucides ont révélé qu’il était possible de communiquer durant les rêves

En choisissant un rêveur lucide très expérimenté, les scientifiques ont réussi à démontrer que la communication était possible dans l’autre sens. Ainsi, la personne qui dormait répondait à plusieurs échanges. En effet, le participant répondait à voix haute à des questions ouvertes ainsi qu’à des stimulations tactiles ou encore des tâches de discrimination sémantiques. La personne réussissait à sourire pour dire « oui » et à froncer les sourcils pour dire « non ».

« Nous avions donc une première preuve de concept qu’un dialogue avec un rêveur est possible« , explique la chercheuse à l’Inserm à l’Institut du cerveau, Delphine Oudiette, dans un communiqué.

De plus, elle précise que les conclusions de cette étude ouvrent de « nouvelles pistes fascinantes » pour l’étude du rêve.

>>> À lire aussi : Vous faites différents rêves sur votre couple? Découvrez leur signification !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.