Découvrez les 6 « mini-lunes » de la Terre que le public ne connaissait pas !
Peu de gens le savent, mais la Terre n’a pas qu’un seul satellite naturel. À côté de la Lune se trouvent de nombreux compagnons plus petits et très discrets. Si bien que les scientifiques n’ont pu découvrir leur existence que depuis peu ! Voici ce qu’ils représentent pour notre chère planète !
Une « danse carrée » entre le Soleil et la Terre !
Contrairement à la Terre, il est très facile pour les astéroïdes d’entrer en collision avec la Lune. Celle-ci n’émettant aucune force de gravité, elle devient la cible de nombreux astres errants. De cette collision naissent des « fragments de lune » qui entrent en orbite autour de notre planète. D’où leur dénomination de mini-lune !
Une autre partie de ces morceaux de Lune préfèrent orbiter autour du Soleil. D’après Robert Jedicke, de l’Université d’Hawaï : « C’est un peu comme une danse carrée, où les partenaires changent régulièrement et quittent parfois la piste de danse pendant un moment ». Ainsi, ils sont capables de changer de trajectoire !
En outre, ces mini-lunes ne sont pas aussi gigantesques que notre satellite habituel. Voilà pourquoi on ne peut pas les voir à l’œil nu. Ils possèdent seulement quelques mètres de diamètre au maximum et ils voyagent à une vitesse astronomique. Les scientifiques de Space.com recensent 6,5 mini-lunes autour de la Terre. Mais ce nombre n’est que provisoire !
À lire aussi
Les conditions pour attirer ce genre d’astéroïdes !
En général, les fragments de Lune préfèrent tourner autour du Soleil plutôt que de la Terre. D’après les scientifiques, seuls un cinquième de ces morceaux vont choisir notre planète. Et encore, ils ne restent que pendant environ neuf mois avant de laisser leur place à un autre astre ! Pour ce faire, ils doivent respecter certaines exigences !
La première est la concordance entre leur trajectoire et l’orbite de la Terre. Ils doivent aussi voyager à une vitesse suffisamment lente afin que la gravité puisse les piéger. Pour finir, les mini-lunes doivent être des visiteurs solitaires. « Détecter des objets de cette taille signifie qu’ils doivent être proches pour être brillants », disent les scientifiques.
À lire aussi
Ils ajoutent aussi : « S’il y avait autant d’objets temporairement immobilisés, les relevés télescopiques en détecteraient probablement davantage. La prédiction nominale est donc presque certainement erronée. C’est de la science. Il est incroyable que les relevés télescopiques modernes aient la capacité de détecter des objets aussi petits jusqu’à des millions de kilomètres de distance ».
La plus populaire des mini-lunes de la Terre !
En 2024, une mini-lune de la même taille qu’un bus a voyagé pendant un mois autour de la Terre. Il s’agit certainement du plus gros astre dans l’orbite terrestre, avec un diamètre de 10 à 11 mètres. Mais sa particularité réside surtout dans sa trajectoire qui ressemble à un fer à cheval. Cela vient du fait que la gravité solaire influence son voyage !
L’astéroïde en question s’appelait 2024 PT5. Comme ses pairs, il est fait à partir de roches lunaires, le résultat d’un impact significatif. Elle devrait revenir autour de notre planète avant 2055.
D’après les scientifiques : « L’objet qui va nous rendre visite appartient à la ceinture d’astéroïdes d’Arjuna, une ceinture d’astéroïdes secondaire constituée de roches spatiales qui suivent des orbites très similaires à celle de la Terre à une distance moyenne du soleil d’environ 93 millions de miles [150 millions de kilomètres] ».