Un nuage de 1 000 étoiles sera visible dans le ciel à une date précise en février
D’ici peu, « l’amas de la Ruche » sera visible dans notre ciel. À première vue, on dirait un nuage lumineux assez étrange. Pourtant, il renferme plus d’un millier d’étoiles interconnectées. Comment faire pour ne pas rater cette scène incroyable ? Est-ce la seule valse céleste qui se produira cette année ? Ne ratez rien !
Comment observer ce spectacle d’étoiles ?
Depuis l’Antiquité, les passionnés d’astronomie ont remarqué ce groupe d’étoiles étrange. Ils l’ont baptisé l’amas de la Crèche, avant de le renommer Messier 44, puis l’amas de la Ruche. Il se trouve à 600 années-lumière de notre système solaire, dans la constellation du Cancer. Pour l’heure, il s’agit de l’essaim céleste le plus proche de nous.
On peut voir cette scène unique avec nos yeux nus. Mais bien sûr, on ne verra qu’un simple nuage rempli de points lumineux étranges. Pour obtenir une meilleure visibilité, il suffit de se munir d’un petit télescope, ou de jumelles. Le flou va se transformer en une myriade d’étoiles qui ressemblent à des diamants.
L’usage d’un télescope haut de gamme n’est utile que si on veut voir les étoiles unes à unes. Certaines sont bleues ou blanches, le signe qu’elles viennent de naître. Il y en a aussi de couleur orangée, ce qui veut dire que l’astre n’a plus beaucoup de temps. Quoi qu’il en soit, on recommande la vue panoramique afin de mieux apprécier le spectacle !
La date et l’heure à ne surtout pas manquer !
Le nom de l’amas de la Ruche vient des astronomes du XVIIIe et XIXe siècle. Ils ont remarqué que l’agencement des étoiles ressemble à celle d’un essaim d’abeilles. La plupart des astres se regroupent au centre et très peu d’entre eux se trouvent sur les bords. Comme pour dire que l’univers est vivant et qu’il le montre à sa manière.
À lire aussi
Ceux qui veulent profiter de ce spectacle d’étoiles dansantes doivent cocher la case du 28 février prochain dans leur agenda. Vers 20h00, la France métropolitaine aura l’occasion de l’admirer en regardant du côté Sud-Est. La Lune sera aussi présente et presque pleine lors de ce rendez-vous.
Avec un ciel dégagé et une Lune au summum, on pourra observer l’amas de la Ruche sans problème. Par contre, la pollution lumineuse risque d’obstruer, voire bloquer totalement les lumières des étoiles. Afin d’y remédier, il vaut mieux se déplacer à la périphérie de la ville et éviter les lampadaires. D’autant plus que ce genre d’occasion ne se présente qu’une fois !
Un autre phénomène étoilé à contempler !
Outre l’amas de la Ruche, cette année nous réserve aussi une surprise de taille. Une éclipse solaire totale, qui va survenir le 12 août prochain. Notons que le dernier événement de ce genre remonte à 1999. La Lune va directement obstruer l’étoile qui assure la survie de notre planète. On aura donc droit à un noir total en plein jour !
Par ailleurs, il faut savoir que le spectacle ne sera pas le même à différents endroits de la Terre. Au sud-ouest de la France, par exemple, l’éclipse sera totale. Mais dans d’autres localités, il faudra se résigner à voir un crépuscule incomplet. Et bien sûr, on n’oublie pas de protéger les yeux en mettant des lunettes spéciales.